Le nouveau livre de Tony Crocetta et Marcello Pettineo
Un livre d'exception, fruit de 35 ans de voyages africains d'un dessinateur naturaliste et d'un photographe animalier globe-trotter/écrivain
Un livre d'exception qui ne ressemble à aucun autre, atypique, hors norme, personnalisable, fruit de 35 ans de voyages africains de deux artistes, un dessinateur/graphiste naturaliste et un photographe animalier globe-trotter et écrivain. Deux déclinaisons : une version imprimée classique couleur savane... et une seconde, personnalisable, de cuir brun vêtu, gravée de belles lettres ivoire, réalisée à la main par 5 artisans d'art...
35 ans d’Afrique, 600 pages d'anecdotes, de rencontres sauvages, d’émotions brutes, de lions charismatiques, d'éléphants majestueux, de doux gorilles de montagne, de cobra cracheur, de zèbre à pois, de guépard familier, de panthère complice... Le travail d'une vie de deux africains dans l'âme !
Le photographe animalier Tony Crocetta et le dessinateur naturaliste Marcello Pettineo se sont rencontrés en 2013. Ils étaient tous deux exposants au festival photo de Montier-en-Der, dans la même allée, séparés uniquement par un autre stand. Tony se souvient, alors qu'il apportait ses cadres sur un chariot roulant et qu'il passait devant le stand de Marcello, s’être arrêté net d’avoir pris soudain en pleine gueule le talent et le génie de ce type débonnaire ! Tony présentait alors son tout premier livre « Melting Pot Safari ». Concocter un livre, c’est toujours beaucoup de travail. Lorsque le gros du stock fut écoulé au fil des mois, il aspirait à une parenthèse. Elle fut vagabonde, africaine, photographique. Mais l’idée d’un second ouvrage germait déjà dans son esprit. Il engrangeait toujours plus de nouvelles images au gré de ses voyages, exclusivement africains.
Un autre livre ? OK ! Mais pourquoi ? Pour dire quoi ? Et quel livre ? Il ne souhaitait absolument pas réaliser un travail similaire, un bis-repetita, un tome II avec certes des images nouvelles… mais ce serait alors un travail sans âme, conventionnel et sans surprise…
Tony s'est alors souvenu du travail de Marcello ! Il l’appelait depuis Roissy alors qu'il s’apprêtait à prendre l’avion pour le Botswana. Il lui expliquait en quelques mots le projet ambitieux qu'il avait en tête et qui pourrait devenir le sien en lui précisant d’emblée qu’il ne s’agirait pas du livre de Tony illustré par Marcello, mais d’un livre à deux auteurs où il aurait sa part belle et toute la latitude pour s’exprimer artistiquement. Ils ne s'interdiraient strictement rien, leur créativité sera totale, loin des règles convenues. Ils étaient sur la même ligne, la même philosophie et tellement enthousiastes : le projet est véritablement né ce jour-là !