Signez une pétition

Pour les lions : Stop à la chasse aux trophées !

Le lion disparait d’Afrique à vitesse grand V avec une chute de 90% de sa population au cours des quatre dernières décennies. Son habitat naturel est toujours plus détruit et fragmenté. Et les chasseurs de trophées continuent de tuer les animaux par milliers. Mobilisons-nous pour une meilleure protection du lion et de son habitat.

Les lions étaient 10 fois plus nombreux en Afrique il y a 40 ans : 200.000 lions autrefois contre à peine plus de 20.000 aujourd’hui, soit une chute de 90% de leur population. Classé comme « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le lion a déjà disparu de 12 pays africains, et peut-être même 16…

Le lion est menacé à cause de l’incessante destruction et fragmentation de son habitat naturel. Et les populations d’animaux de proie ont aussi diminué de façon spectaculaire dans de nombreux territoires.

La chasse aux trophées constitue une autre menace sérieuse pour les lions, notamment en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Zimbabwe et en Zambie où de riches touristes sont prêt à payer des fortunes pour avoir le « privilège » de tirer le « roi des animaux ».

Tuer un mâle dominant est particulièrement dévastateur puisque son successeur tuera ses lionceaux. Abattre ce seul lion peut entrainer jusqu’à la mort de 20 grands félins.

Comme si la chasse aux trophées classique ne suffisait pas, des lions sont élevés spécifiquement pour être chassés en espace clos en Afrique du Sud. Jusqu’à 1.000 lions sont tués chaque année dans ce pays où les lions sont beaucoup plus nombreux à vivre en captivité qu’en liberté. Ces barbares chasses en boîte n’empêchent en rien l’abattage des lions dans la nature.

L’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Zimbabwe et la Zambie doivent faire plus pour la conservation des lions. Écrivons à leur présidents pour les exhorter à mettre un terme à la chasse aux trophées et à la chasse en boîte, à établir des nouvelles aires protégées et à renforcer la sécurité des réserves de gibier existantes.

Merci de signer et de partager notre pétition pour les lions !

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB