Signez une pétition

Le sort de l’océan Antarctique sur la table des négociations

Le gouverneur de la Tasmanie a ouvert les 35èmes réunions annuelles de la CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique).

Les experts mondiaux de la conservation marine de l'Antarctique se réuniront à Hobart jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Quelque 250 scientifiques spécialistes du milieu marin, gestionnaires des ressources et décideurs politiques représentant 25 délégations internationales réexamineront les pratiques actuelles et envisageront de nouvelles mesures pour préserver et gérer les écosystèmes marins de l'océan Austral. Des représentants d'organisations environnementales et de l'industrie participeront également aux réunions.

Poursuivant les travaux entamés il y a 34 ans, lorsque la Commission s'est réunie pour la première fois à Hobart, les réunions de la CCAMLR cette année devront :

- examiner des propositions de poursuite de l'établissement d'un système représentatif d'aires marines protégées (AMP), notamment en Antarctique de l'Est et dans les mers de Weddell et de Ross

- discuter d'initiatives visant à évaluer et à encore réduire la pêche illégale dans l'océan Austral

- examiner des mesures de conservation réglementant les captures de krill dans le secteur Atlantique du sud-ouest

- poursuivre l'examen de questions liées au changement climatique et à son impact sur les décisions à prendre concernant la conservation d'écosystèmes de l'océan Austral

- porter leur attention sur les recherches nécessaires pour déterminer les limites de capture de précaution dans les pêcheries pauvres en données

Montrez votre implication en signant la pétition ci-dessous

À ce jour, les océans autour de l’Antarctique sont les seuls océans sur terre relativement épargnés par l’activité humaine. Ils sont le site de près de 10.000 espèces uniques et variées dont la plupart n’existent nulle part ailleurs sur terre. Mais aujourd’hui les eaux de l’Antarctique sont menacées. Vous pouvez nous aider à garantir que les habitats et la faune de l’océan Antarctique soient protégées contre l’intrusion humaine.

HABITAT DE PLUS DE 10.000 ESPÈCES

Les eaux de l’Antarctiques sont un écosystème déterminant pour la survie des manchots Adélie et des manchots empereurs, des pétrels antarctiques et des baleines de Minke, des orques de la mer de Ross, des calmars géants et des phoques de Weddell pour ne citer que quelques espèces.

DÉTERMINANT POUR LA SCIENCE

L’océan Austral est un véritable laboratoire fondamental pour les scientifiques qui étudient les effets du changement climatique, car ses impacts augmentent et menacent la région.

LA MER DE ROSS : UN ÉCOSYSTÈME INTACT UNIQUE

Tandis que d’autres écosystèmes marins sont menacés et dévastés par le développement, la pollution, les exploitations minière et pétrolière et la surpêche, la mer de Ross en Antarctique reste l’une des zones les moins touchées sur la planète – l’équivalent marin des grandes plaines africaines.

La page Facebook 

Capture d’écran 2014-12-23 à 09.02.05

 

 

 

capture-decran-2016-10-22-a-10-57-05

EN LIEN AVEC LE SUJET

Antarctique, Faune sauvage

SITE WEB