Signez une pétition

« Protégeons nos dames blanches » : l’appel de la LPO

L’Effraie des clochers, ou Chouette effraie, est à l’origine de nombreuses légendes plutôt  malheureuses qu’heureuses. Selon une croyance ancienne elle annonçait la mort et, pour chasser le mauvais sort, les paysans clouaient son cadavre sur les portes de leur grange. La réalité est que nichant volontiers sous les toits des églises, ce rapace nocturne était souvent aperçu la nuit survolant des cimetières...

Ces superstitions sont désormais heureusement éteintes. Pourtant les périls demeurent. D’après les études, près de 20 000 effraies seraient tuées chaque année sur les r outes de France, ce qui en fait l’oiseau le plus affecté par les collisions routières dans notre pays. Conjuguée à la raréfaction des sites favorables à sa nidification et à l’empoisonnement par les pesticides de leurs proies favorites, les campagnols, une telle hécatombe a mené cette espèce autrefois abondante au bord du précipice.

Celle qui est également surnommée « Dame blanche », et dont Brassens disait qu’elle « porte son cœur sur la figure », est aujourd’hui menacée. Nous vous proposons de lui porter secours en nous aidant à la protéger.

Soutenir la dame blanche : ICI

Je vous remercie de contribuer à la sauvegarde de la nature en soutenant nos actions par le don. Toutes nos équipes s’associent à moi pour vous exprimer notre reconnaissance.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Chouette effraie

SITE WEB