Soutenons la réalisation de ce livre!
C’est l’histoire...
... d’une passion apparue dès l’enfance pour cet amoureux de la montagne. ... de rencontres, de partages, d’espoirs et de désillusions.
... d’une obsession pour un oiseau mythique.
... d’une quête de l’impossible.
... d’une vie.
Contacts: JEAN GUILLET; Saint Alban, 05380 Chateauroux Les Alpes 06 27 93 31 97 / 04 92 43 82 74
jean.guillet@wanadoo.fr www.jeanguilletphotos.fr
MOKKÖ EDITIONS : 34 rue du 16 août 1944, 38950 Saint Martin le Vinoux; 06 52 18 38 66
renaudfred@gmail.com www.mokko.fr
Un oiseau mythique
Venue du fond des âges, la gelinotte des bois a survécu aux nombreux obstacles qui ont conditionné sa vie. Relique de l’aire glaciaire elle vit de nos jours dans certaines forêts de l’est de la France et plus précisément en montagne où elle trouve encore les conditions nécessaires à ses besoins. Particulièrement gourmande, elle se nourrit de baies, de graines, de bourgeons, de chatons et bien d’autres friandises. Elle est un emblème de la diversité, et c’est là que commencent pour elle les difficultés. Les besoins toujours plus grands de l’industrie du bois engendrent une sylviculture moderne, où la monoculture du tout pin ou tout sapin est de rigueur. Le contraire de ce qu’il faut pour les conditions vitales de nos tétras forestiers, et tout particulièrement de la gelinotte. Elle disparaît de nombreuses forêts, victime de la modification de son biotope originel. Son habitat dans le sous bois épais, sa monogamie, sa reproduction discrète et calme, et son extrême sauvagerie, en font, d’après le photographe Suisse Claude Morerod, le sujet le moins photographié des Alpes
Un projet ambitieux
La faune de montagne si riche et diversifiée offre de nombreuses opportunités et beaucoup de thèmes ont déjà été traités par des photographes de talent. Mais il existe encore des sujets emblématiques qui constituent des défis plus grands que les autres, graals inaccessibles, projet fous que l’on ne peut que rêver à défaut d’envisager.
Réaliser une monographie sur cette espèce ne peut pas s’improviser tant la tâche s’avère complexe.
20 années de terrain, une passion déraisonnée, une obsession sans limite, des rencontres fortuites ou provoquées avec les plus grands spécialistes ont permis à Jean Guillet d’acquérir une connaissance exceptionnelle et d’accumuler des images rares, reconnues, appréciées voire enviées par tous les photographes et passionnés de nature.
Un ouvrage inédit
À ce jour, seuls quelques livres anciens, souvent bien difficiles à dénicher, traitent le sujet de la gelinotte des bois. Cet ouvrage sera l’unique monographie photographique sur l’espèce, lui assurant un succès auprès des naturalistes, photographes et curieux de nature. Des comportements rarements observés et encore moins photographiés y sont révélés, de nombreuses anecdotes de terrain dévoilent quelque peu les secrets qui entourent cet oiseau mystérieux.
Le photographe et réalisateur suisse Eric Dragesco, ami de Jean Guillet et spécialiste de la faune de montagne a tout de suite été emballé par le projet et a accepté d’y apporter sa contribution et sa notoriété en écrivant la préface.
Plus qu’un simple recueil d’images, ce livre résume, s’il est possible, toute une vie consacrée à la quête de la gelinotte des bois.
Tirage : 1200 exemplaires Format : 28 x 24cm à l’italienne Papier : Artic volume white 170g Couverture : Rigide cartonnée
Offres de partenariats
Propositions de partenariats, offres détaillées, tarifs, sur demande :
jean.guillet@wanadoo.fr www.jeanguilletphotos.fr