Signez une pétition

Réserve Naturelle Nationale d’Iroise : soutien à Bretagne Vivante

Bretagne Vivante virée de la gestion de la Réserve Naturelle Nationale d'Iroise qu'elle a créée
Les associations en appellent à la Ministre de l'Ecologie ! la Préfecture du Finistère devrait prendre un arrêté dans les prochains jours annonçant que la gestion de la RNN Iroise est confiée au Parc Naturel Marin d'Iroise seul, mettant fin à des décennies de gestion de ce site emblématique par l'association Bretagne Vivante.

Plus d'infos
L'implication bénévole et la reconnaissance du monde associatif foulées au pied par l'Etat
Bretagne Vivante a pourtant créé cette réserve il y a 50 ans. Elle la gère depuis 1976 et son action est saluée par l'Etat depuis la mise en place du statut de Réserve Naturelle en 1992. En 2012, Bretagne Vivante a proposé 2 ans d'expérimentation de la co-gestion avec le Parc Naturel Marin d'Iroise, 2 ans au cours desquels le plan de gestion a été revu et validé. Malgré cela, la Préfecture du Finistère ne souhaite pas prolonger la convention de co-gestion au-delà du 31 janvier 2015 et confier la gestion au Parc Marin seul.

« Cette décision brutale et incompréhensible montre une absence totale de considération de la part de l'Etat pour l'engagement associatif des adhérents de Bretagne Vivante depuis près d'un demi-siècle ! », s'insurge Jean-Luc Toullec, président de l'association Bretagne Vivante.

Une co-gestion expérimentale pipée depuis le début

Cette décision, annoncée lors du comité consultatif de la réserve le 20 janvier 2015, a été prise à la demande des instances du Parc Marin et de son Président, Pierre Maille en particulier. Elle l'a été sans aucun argumentaire scientifique ni technique, sans aucun bilan de la cogestion mise en place depuis 2 ans et au mépris du comité consultatif et du conseil scientifique, mis tous les deux devant le fait accompli.
Bretagne Vivante a pourtant réaffirmé sa volonté de poursuivre et d'améliorer la cogestion avec le Parc Marin, les deux structures étant complémentaires. Ce dernier a refusé catégoriquement, proposant uniquement un « partenariat ». Le maire de Molène a lui aussi exprimé son désaccord, affichant sa confiance en Bretagne Vivante, tout comme plusieurs scientifiques et structures présentes, certains jugeant même la séance « surréaliste ». Le Président du conseil scientifique a d'ailleurs démissionné suite à ce comité.

« C'est un déni de démocratie, un choix arbitraire et non argumenté, un mépris pour tous les acteurs, bénévoles et salariés, qui ont œuvré avec compétences et convictions pour la protection et la valorisation de ce joyau national »,affirme Jean-Luc Toullec.
«Si un tel arrêté préfectoral est pris, ce sera une première nationale ! Jamais un gestionnaire de réserve naturelle nationale n'a été destitué de son rôle pour des raisons politiques!», ajoute Dénez L'Hostis, président de France Nature Environnement, dont Bretagne Vivante est membre.

L'Iroise première d'une longue liste ?
Dans un contexte de diminution des dotations de l'État pour la protection de la nature et sous prétexte de simplification et d'expérimentation, sommes-nous déjà en train d'assister à la nouvelle approche de la gestion des RNN? D'autres réserves naturelles gérées par des associations vont-elles connaître le même sort dans les prochains mois ?

«Nous en appelons à Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, afin qu'elle réaffirme le rôle essentiel des associations dans la gestion des espaces naturels en conservant Bretagne Vivante dans la gestion de la RNN Iroise. Nos associations ont une expérience et une expertise fortes en ce domaine et font ce travail de qualité pour un coût minimum que l'Etat ne pourra faire baisser sans diminuer les actions entreprises pour la protection de la biodiversité dans ces réserves », déclarent Jean-Luc Toullec, Président de Bretagne Vivante et Dénez L'Hostis, Président de France Nature Environnement.

Nous vous proposons d'interpeller la Ministre et le Préfet pour éviter que cette décision soit la première d'une longue liste de remise en cause du rôle essentiel des associations dans la gestion des espaces protégés.

Liste des soutiens
« Nous sommes tous préoccupés par cette situation qui peut avoir des impacts beaucoup larges que le cas d'Iroise. J'ai toujours soutenu la poursuite d'une expérience de cogestion entre deux acteurs reconnus pour leur qualité d'intervention sur le terrain et leurs complémentarités. Il serait regrettable pour le réseau des réserves naturelles de voir cette expérience stoppée alors qu'elle n'en est qu'à ses débuts et que le recul ne permet pas d'en évaluer pleinement les plus-values. RNF se tient disponible le cas échéant pour avancer dans la recherche d'une solution acceptable par toutes les parties. » Vincent Santune, Président de RNF

Au niveau régional :
Daniel Masson, maire de Molène
Eau et Rivières de Bretagne
Groupe Mammalogique Breton
Union Régionale CPIE de Bretagne
IVINE
LPO 35
Bretagne durable et solidaire
VivArmor Nature
UMIVEM
Association Les Landes de Monteneuf

Au niveau national :
Réserves Naturelles de France
France Nature Environnement
Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels
Joël Labbé, Sénateur du Morbihan
Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
FNE Pays de la Loire
Conservatoire des Sites Alsaciens
Humanité et Biodiversité
Isabelle Autissier, Présidente du WWF-France

Au niveau européen :
Yannick Jadot, Député européen du Grand-Ouest

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB