Chers amis,
Des douzaines de ces cacatoès ont été mis sous sédatif et empaquetés dans des bouteilles d’eau vides afin qu’ils ne fassent pas de bruit lorsqu’ils sont transportés clandestinement de Papouasie à Jakarta, en Indonésie. Quand ils ont été trouvés par la police, 7 de ces animaux étaient déjà morts. Depuis, 4 de plus le sont. C’est une atrocité.
Depuis 2007, cette espèce de Cacatoès est inscrite sur la liste des espèces en danger. Il en reste approximativement 7000 dans le monde.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation se produit !
Ils ne sont pas seulement transportés dans des bouteilles, parfois il sont passés clandestinement en les cachant dans des tuyaux voire même des chaussettes et des sous-vêtements.
Malheureusement, il n’y a pas de conséquences sérieuses pour les trafiquants. Oui, ils sont arrêtés et mis en prison, mais seulement pour quelques mois. Lorsqu’ils sont libérés, ils recommencent souvent à faire la même chose.
Afin que ce crime cesse, il faut qu’ils soient plus sévèrement punis. Il est temps que la loi (loi n°5 de l’année 1990 relative aux ressources Bio-naturelles et à l’Ecosystème) créée il y a 25 ans soit révisée.
Ce cas est l’un des exemples les plus flagrants sur cette menace endémique qui concerne les espèces d’Indonésie.
Parlons au nom de ceux qui ne peuvent pas faire entendre leur voix. Signez et partagez la pétition pour sauver les cacatoès à huppe jaunes de l’extinction.
Nous ne voulons plus de ces Bouteilles à Cacatoès !
Groupe de Travail Politique de Conservation, Indonésia.