Le Rio Tapajós, l’une des plus importantes rivières de la forêt amazonienne, est en danger. Le gouvernement brésilien prévoit en effet de construire un méga-barrage de 7,6 km qui détruirait sa forêt et sa biodiversité unique.
Nous pouvons encore contrecarrer ce désastre environnemental.
Agissez pour empêcher ce barrage
POUR EN SAVOIR PLUS
UN PROBLÈME POUR L’AMAZONIE
La rivière Tapajós, l’une des dernières rivières amazoniennes non aménagées, est la nouvelle cible du gouvernement brésilien, qui veut y construire des centrales hydroélectriques, en plus de voies navigables et de ports. Au moins 40 barrages sont en construction ou en projet dans le bassin de l’Amazone. Cinq d’entre eux sont prioritaires pour le gouvernement, parmi lesquels le méga-barrage de São Luiz do Tapajós, qui devrait être le plus grand de tous. Les populations locales sont bien au fait des conséquences sociales et environnementales des barrages dans les régions concernées : celles-ci se répètent en effet à chaque nouveau projet.
La destruction de la biodiversité, le déplacement forcé de communautés traditionnelles - s’il devait avoir lieu, le barrage entraînerait l’immersion d’une zone de la taille de New-york et d’une profondeur comparable à un immeuble de 18 étages (53m), le trafic de stupéfiants et la prostitution sont quelques-uns des effets concrets des barrages. Mais d’autres conséquences négatives se font également sentir, comme une accélération brutale de la déforestation (2 235 km2 de forêt sont directement menacés par le projet), accompagnée de l’ouverture de routes illégales et de l’invasion des terres indigènes par des mineurs, des braconniers et des forestiers.
En conclusion, le «progrès» annoncé, principal argument avancé auprès des populations locales pour les convaincre des «avantages» des nouvelles centrales, n’a jamais été observé pour aucun projet de centrale hydroélectrique en Amazonie.