Le Chili veut construire deux ports industriels près de la réserve naturelle où vit 80% de la population mondiale de manchots de Humboldt à l’état sauvage. La réalisation du premier port a déjà été autorisée. Soutenons les écologistes qui, sur place, tentent de sauver les 13.000 couples nicheurs de cette espèce menacée d’extinction.
Les eaux froides du Pacifique autour de l’île Chañaral abritent l’un des plus importants points chauds de biodiversité de la planète. Huit espèces de baleines et neuf de dauphins trouvent leur nourriture et pour certaines élèvent leurs petits. Le courant de Humboldt est aussi le foyer de milliers de manchots qui y nagent à la recherche d’anchois et de sardines.
Le manchot de Humboldt est une espèce menacée inscrite sur la liste rouge de l’UICN. La Réserve nationale Pingüino de Humboldt joue un rôle essentiel en offrant une zone maritime protégée à environ 80 % de la population mondiale des manchots vivant à l'état sauvage.
Mais deux projets de ports industriels près de la réserve menacent aujourd’hui le fragile écosystème. Le trafic maritime et la pollution des eaux perturberaient les manchots et d'autres animaux marins. Les populations côtières perdraient leurs revenus issus de la pêche et du tourisme.
Soutenir l’activité industrielle ou préserver la biodiversité ?
La construction du port Cruz Grande, projetée par la Compañía Minera del Pacífico pour transporter du minerai de fer, a déjà été autorisée. Les autorités chiliennes responsables de la pêche et des zones protégées auraient pourtant formulées de sérieuses réserves selon les écologistes. Les pêcheurs de Caleta Hornos et l’initiative citoyenne locale Modema ont porté plainte contre le permis accordé.
Le second port Dominga, projeté par la compagnie minière Andes Iron, est à une étape décisive dans l’attribution de son permis de construire. Les écologistes craignent que les conséquences sur le fragile écosystème marin et les manchots n'aient une nouvelle fois pas été prises en compte.
Merci de soutenir avec votre signature les populations locales qui agissent à la préservation de la nature, de la mer et des manchots de Humboldt.