La Réserve forestière de Tano Offin abrite l’une des forêts les plus riches en biodiversité d’Afrique de l’Ouest. Faune et flore y vivent préservés de la main humaine dans une forêt en grande partie intacte. Grande de 41 000 hectares, elle fait partie des « Aires de Biodiversité d’Importance Mondiale » du Ghana.
La société Exton Cubic Group s’est vu néanmoins octroyer un permis d’exploitation de la bauxite à l’intérieur de la zone protégée. Aujourd’hui, le Ghana fait partie des pays ayant les taux de déforestation parmi les plus importants de la planète.
Aux côtés de nombreuses organisations écologistes ghanéennes, demandons la protection des exceptionnelles forêts du pays
Vélos, fenêtres, emballages… L’aluminium allège notre existence. Mais pèse très lourd sur les forêts tropicales. Le Ghana a octroyé à la société Exton Cubic Group un permis d’extraction de la bauxite à l’intérieur de la Réserve Forestière de Tano Offin. Demandons aux autorités de respecter le statut de protection de la zone !
La Réserve forestière de Tano Offin offre un cadre de collines verdoyantes pour une faune et une flore préservés de la main humaine. Grande de 41 000 hectares, elle fait partie des « Aires de Biodiversité d’Importance Mondiale » du Ghana. Mais la bauxite contenue dans son sous-sol pourrait devenir malédiction pour sa nature.
Des défenseurs de la nature ont découvert qu’un permis d’exploitation de la bauxite a été octroyé à la société Exton Cubic Group le 10 juin dernier. Des journalistes de Kyeriaso avaient même repéré des engins de chantiers avant même la délivrance du permis. Selon les écologistes, des routes auraient été réparées et les abattages débuté dans l’aire protégée.
La compagnie minière fait manifestement peu de cas des opposants et fait pression pour piller aussi la Réserve forestière protégée de Fure River.
L’octroi d’un tel permis, à l’intérieur d’une aire protégée, n’a été possible qu’avec l’intervention des plus hautes sphères du pouvoir : 50% des actions de l’entreprise sont détenues par Michael Mahama, le frère du président.
Le Ghana s’est engagé à protéger la biodiversité dès 1992. Laisser détruire la Réserve forestière de Tano Offin pour l’exploitation minière serait une violation de cet engagement. Avec la disparition annuelle de 2,19% de son couvert forestier, le Ghana fait déjà partie des pays perdant le plus vite leur forêt dans le monde.
28 organisations ghanéennes ont interpellé dans une lettre le président John Dramani Mahama, qui siège au comité sur les objectifs de développement durable de l’ONU.
Leur message : si le gouvernement ne retire pas le permis minier, il sacrifiera non seulement la Réserve forestière de Tano Offin mais mettra aussi en jeu sa crédibilité au niveau international.
Merci de signer cette pétition réalisée en collaboration avec ces organisations.