La Guinée, qui joue un rôle décisif dans la survie des chimpanzés d'Afrique de l'Ouest, veut construire un barrage menaçant leur habitat.
Chers amis de la forêt tropicale,
Le plateau de la Haute Guinée est un trésor écologique. Ses forêts-galeries et savanes abritent des animaux rares tels que des chimpanzés et des léopards. De nombreux fleuves, dont le Niger et le Sénégal, prennent leur source dans les montagnes de Fouta Djallon.
C'est justement à cet endroit que le président Alpha Condé prévoit de construire une grande centrale hydroélectrique sur le fleuve Bafing.
Le projet serait une catastrophe pour l'environnement. Situé au cœur du Parc du Moyen-Bafing, le barrage de Koukoutamba, son lac artificiel et ses infrastructures détruiraient des forêts à la grande richesse biologique. L'habitat de 1500 chimpanzés disparaitrait à tout jamais.
Le projet de barrage conduirait les chimpanzés d'Afrique de l'Ouest au bord de l'extinction. Leur population ayant diminué de 80 % au cours des 24 dernières années, cette espèce est aujourd'hui classée en danger critique. La Guinée, qui abrite 18.000 individus sur un total de 35.000 singes anthropoïdes, constitue un véritable bastion pour les chimpanzés.
La Guinée est l'un des pays les plus pauvres du monde et doit améliorer son approvisionnement électrique. 97% des foyers n'ont pas accès à l'électricité dans les régions rurales. Mais le barrage ne les aidera pas : 3/4 de l'électricité produite sera exportée dans les pays voisins et une autre partie sera vendue aux sociétés minières.
La Guinée dispose d'une source d'énergie beaucoup moins nocive pour l'environnement qui profitera davantage à la population rurale : l'énergie solaire.
C'est pourquoi nous voulons demander à la Guinée de miser sur le solaire.