Signez une pétition

Stop au massacre des Roussettes noires à l’île Maurice

L’île Maurice veut de nouveau exterminer des milliers roussettes noires.

Comme en 2015 et en 2016. Accusée à tort par les producteurs de fruits de détruire les récoltes, cette espèce endémique de chauves-souris frugivore pourrait très bientôt disparaitre si 13.000 animaux de plus étaient abattus.

Faisons stopper le massacre.

Les défenseurs des animaux se mobilisent : « Cet abattage est absolument injustifiable » déplore Vikash Tatayah de la Mauritian Wildlife Foundation.

Le gouvernement mauricien affirme que les récoltes des producteurs de mangues et de litchis sont pillées par les chauves-souris frugivores. Et projette pour cette raison de réduire le nombre d'animaux.

Selon des études, près de 100.000 spécimens de l'espèce Pteropus Niger vivaient à Maurice en 2015. Cette année là, le gouvernement lança un premier massacre de masse. 30.938  animaux furent tués au lieu des 20.000 annoncés. L'année suivante, 7.380 autres roussettes noires ont été tués. Aujourd'hui, il est question d’en abattre 13.000.

Selon la Mauritian Wildlife Foundation et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les campagnes d'abattage ont contribué au passage des roussettes noires de vulnérable à en danger sur la liste rouge des espèces menacées. Il suffirait d’un cyclone ou d’une période de sécheresse pour être fatal à l’ensemble de sa population.

Les mauvaises récoltes de fruit sur l’île Maurice ne seraient d’ailleurs pas dues aux roussettes noires. Une étude de l’Université de Bristol leur attribue la responsabilité de seulement 11% des pertes et pointe plutôt les mauvaises méthodes agricoles et les récoltes trop tardives pour expliquer le phénomène. La simple mise en place de filets de protection aiderait déjà beaucoup.

La décision de tuer les roussettes noires ignore totalement leur contribution à la pollinisation et à la propagation des espèces fruitières. Pire, les chauves-souris sont en gestation ou allaitent à cette période de l’année. Les chances de survie des jeunes animaux seraient infimes.

Merci de signer et partager de toute urgence notre appel au gouvernement mauricien.

EN LIEN AVEC LE SUJET

chauve-souris

SITE WEB