Signez une pétition

Stop aux attractions qui engendrent la souffrance des animaux !

Chers amis de la forêt tropicale,

Ce reportage est effrayant : des éléphants sont torturés pendant des mois, voire des années, afin de les rendre dociles, pour que les touristes puissent faire des promenades sur leur dos. Ils sont brisés par des pratiques cruelles telles que l'isolement, la privation de nourriture, les passages à tabac ainsi que d'autres techniques de torture. Beaucoup d'animaux meurent de ces épreuves.

Les faits ne sont pas nouveaux et ne sont pas une exception. Ils confirment malheureusement des pratiques effroyables évoquées dans des études, articles et vidéos.

La promenade à dos d'éléphants est une attraction toujours très prisée dans la branche du tourisme. Elle est proposée en Inde, en Thaïlande (où est pratiqué l'insoutenable rituel du Phajaan), en Afrique du Sud et dans d'autres pays. En Indonésie, elle est même proposée aux visiteurs de la réserve naturelle de Way Kampas à Sumatra.

Bien que les abus soient connus, de nombreux tour-opérateurs, notamment en France, proposent les promenades à dos d'éléphants à leurs clients. C'est le cas notamment de Promovacances, Last Minute, Expedia et Opodo (voir liste).

La cruauté envers les animaux doit prendre fin au plus vite, que ce soit pour les promenades à dos d'éléphant ou toute autre forme d'attraction touristique.

Merci de signer et de diffuser notre pétition.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Dressage