Signez une pétition

Stop aux plantations dans les forêts des orangs-outans !

Cher(e)s ami(e)s de la forêt tropicale,

La folie, dit-on, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Dans les années 1990, le dictateur indonésien Suharto ordonnait la conversion de plus d'un million d'hectares de tourbières intactes de Bornéo en vastes plantations industrielles de riz. Une fois les forêts défrichées et l'air pollué, il a été constaté que le riz ne poussait pas bien sur les sols tourbeux, trop acides. Conséquence, le projet a été abandonné, un échec spectaculaire.

Et maintenant, il est question de recommencer : le gouvernement indonésien a lancé Food Estate, un nouveau projet industriel de riziculture sur des centaines de milliers d'hectares de tourbières à Bornéo.

Les forêts de tourbières d'Indonésie sont essentielles à la protection du climat mondial. La tourbe stocke 20 fois plus de carbone que les sols minéraux. La destruction des tourbières représente entre 13 et 40 % des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre.

Une coalition regroupant près de 200 organisations indonésiennes s'élève contre ce nouveau plan insensé. Le gouvernement indonésien n'a-t-il donc rien appris de ses erreurs passées ? Où est la volonté politique de prendre enfin au sérieux la restauration des tourbières ? Et pourquoi le gouvernement considère-t-il l'agriculture industrielle comme la solution au lieu de promouvoir une utilisation diversifiée des terres agricoles par les petits exploitants ?

Les organisations indonésiennes ont besoin du soutien de la communauté internationale. Soutenez au plus vite leur revendication en signant notre pétition ici

EN LIEN AVEC LE SUJET

Orang-outan