Urgence en Indonésie : le Parlement a voté des réformes visant à réduire le pouvoir de l’agence anti-corruption KPK et à modifier le Code pénal. Si le Président Widodo les promulgue, il deviendrait plus difficile de révéler les crimes environnementaux et de condamner les coupables. Demandons-lui de refuser ces réformes.
Appel Au Président indonésien Joko Widodo
La lutte contre la corruption et les crimes environnementaux ne doit pas être entravée. Merci d’opposer sans plus attendre votre refus à ces réformes nocives.
En Indonésie, deux grandes réformes législatives votées par le parlement poussent des milliers de manifestants dans les rues. Celles-ci représentent également un danger pour l’environnement :
- La réforme de la Commission pour l’éradication de la corruption (KPK) représenterait une rupture catastrophique. Jusqu’à présent, ses enquêteurs pouvaient recueillir en toute indépendance des faits contre des entreprises et ont même envoyé des politiciens corrompus derrière les barreaux. Cela pourrait bientôt être fini, s’ils étaient assujettis au Parlement et dépendaient de la police et du ministère public – l’appareil judiciaire étant touché par la corruption.
- Avec le remaniement du Code pénal, il deviendrait plus difficile de traduire en justice les entreprises qui violent les lois environnementales. Seuls ceux qui ont allumé l’allumette seraient poursuivis et condamnés, et non les commanditaires des incendies criminels, notamment les responsables de plantations.
L’Indonésie se trouve à la croisée des chemins en matière de protection des forêts : d’une part, le Président Joko Widodo a refusé de nouvelles plantations de palmiers à huile sur des sols tourbeux. D’autre part, des incendiaires ont brûlé d’immenses surfaces de forêts et de plantations à la demande d’entreprises d’huile de palme.
Les émissions générées par les incendies font de l’Indonésie l’un des plus gros pollueurs de 2019, alors que la lutte contre le changement climatique rend indispensable la protection des forêts.
La promulgation de ces réformes par le président Widodo inciterait à encore plus de destructions environnementales et serait du pain bénit pour les criminels, presque assurés de voir leurs méfaits rester impunis.
Merci de signer et diffuser au plus vite notre pétition au président indonésien.