Signez une pétition

Stop au massacre des éléphants pour le biodiesel !

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Fin décembre, une éléphante en gestation a été retrouvée empoisonnée dans une plantation de palmiers à huile dans la province d’Aceh, en Indonésie. La disparition toujours plus importante de la forêt oblige les animaux à s’aventurer dans les palmeraies pour se nourrir. En 2017, au moins 11 éléphants sont morts rien qu’à Aceh, la plupart d’entre eux tués par l’homme.

Livrés à eux-mêmes, les animaux orphelins ont très peu de chances de survivre et pleurent leur mère comme le ferait un petit enfant. Il y a 5 ans, la photo - ci-dessus - prise dans l’État de Sabah sur l’île de Bornéo d’un éléphanteau près de sa mère empoisonnée a fait le tour du monde.

De nombreuses autres espèces menacées, telles que les orangs-outans, les tigres et les rhinocéros, sont également condamnées à s’éteindre en raison de la destruction de leur habitat. Et la population locale, notamment les communautés indigènes et les petits agriculteurs, se voit privée de ses terres et de ses moyens de subsistance.

La politique de l’Union européenne (UE) en matière de biocarburant est l’une des principales causes de la tragédie qui se joue actuellement dans les forêts tropicales. Dans l’UE, la moitié du biodiesel est fabriqué à partir d’huile de palme.

L’Europe n’est pas épargnée : les monocultures industrielles - colza, maïs, blé et betterave - utilisées pour produire du biocarburant causent un recul dramatique de la biodiversité.

Mais il n’est pas trop tard : l’UE et ses États membres définissent actuellement la politique bioénergétique pour les années à venir jusqu’en 2030. Le Parlement européen votera sur le sujet le 17 janvier 2018.

Signez notre pétition pour en finir avec la politique nocive de l’UE en matière de biocarburant : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1111/stop-au-massacre-des-elephants-pour-le-biodiesel?mtu=301984921&t=3701

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Indonésie, Huile de palme