Signez une pétition

Stoppons une nouvelle mine d’or en Amazonie péruvienne

Scandaleux et sans précédent : 8.900 hectares de forêt tropicale situés en Amazonie péruvienne ont été déclarés « zone non boisée et non peuplée » par les autorités, et ce afin d’attribuer des concessions minières d’or et de cuivre à une compagnie minière canadienne. Les autorités bafouent les droits fonciers existants ainsi que les lois relatives à la protection de la nature.

Cette forêt tropicale est habitée par les indigènes du peuple Shawi depuis des générations. Les fonctionnaires feignent d’ignorer leur existence et leurs droits fonciers. Le Ministère de l’Énergie et des Mines ainsi que l’Institut Géologique Minier et Métallurgique (INGEMMET) ont encouragé l’attribution de concessions à l’insu des habitants. Cette forêt vierge qui soi-disant n’existe pas est située dans le district de Balsapuerto dans la Province d’Alto Amazonas.

Le bénéficiaire des droits d’exploitation est l’entreprise Minerales Camino Real Perú SAC, une filiale de l’entreprise canadienne Royal Road Minerals Limited.

Des organisations indigènes ont fermement condamné cette procédure allant à l’encontre du droit péruvien et du droit international en vigueur. Les fondements de l’autorisation sont absurdes et contradictoires. Aucune étude d’impact environnemental n’a été réalisée et les membres de la communauté Shawi n’ont pas été consultés.

Les indigènes ne sont pas les seuls à avoir besoin de la forêt pour vivre. La préservation de la nature est également indispensable aux 60.000 habitants de la ville de Yurimaguas. Les concessions sont situées au pied des Andes, berceau des fleuves Cachiyacu, Armanayacu et Yanayacu qui se jettent dans le fleuve Paranapura et le fleuve Huallaga. Ce dernier approvisionne la ville en eau potable et ne doit pas être pollué par l’exploitation aurifère.

 

Pour signer cliquez ici

EN LIEN AVEC LE SUJET

Amazonie

SITE WEB