Le combat est resté gravé dans nos mémoires. Durant 20 ans, chaque année, une poignée de représentants de la LPO s’est rendue dans le Médoc dès le 1er mai pour s’opposer au braconnage des tourterelles des bois. Alors que la chasse était théoriquement fermée, des chasseurs abattaient illégalement des dizaines de milliers de tourterelles dans l’indifférence des autorités locales et nationales. Malgré les violences, les insultes et les menaces, la LPO ne s’est jamais résignée jusqu’à ce qu’enfin le droit soit respecté en Médoc. Aujourd’hui, la tourterelle des bois continue d’être abattue durant sa migration et subit les conséquences des pesticides et de la destruction de son habitat.
Cette espèce fragile a perdu plus de 80% de ses effectifs en Europe depuis 1980. Pourtant, la France n’a jamais interdit de la chasser sur son territoire. La LPO a enfin obtenu la suspension de la chasse de cet oiseau à l’agonie devant le Conseil d’Etat en 2020 puis 2021. Soyez assurés que nous veillerons attentivement au respect de ces décisions de justice.
Au-delà de ses actions de plaidoyer, la LPO souhaite protéger l’espèce en améliorant sa connaissance. Grande migratrice, la tourterelle des bois effectue chaque année un dangereux voyage aller-retour entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, où elle passe l’hiver. Pour continuer d’agir en faveur de cet oiseau en péril, nous vous proposons aujourd’hui de prendre part à un projet innovant et d'envergure : équiper des individus de balises GPS ultra performantes pour nous permettre de localiser précisément les zones où les tourterelles sont le plus en danger, afin d’y déployer des mesures de protection et de plaidoyer. Cette magnifique « colombe » mérite d’avoir enfin la paix.
Je vous remercie de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité en soutenant nos actions par le don. Toutes nos équipes s'associent à moi pour vous exprimer notre profonde reconnaissance.