Les projets industriels ne cessent de menacer les manchots de Humboldt au nord du Chili. Aujourd’hui, la contestation internationale trouve enfin un écho auprès des décideurs politiques régionaux. Forts de ce succès, les écologistes locaux veulent faire sanctuariser l’habitat naturel des manchots de Humboldt. Soutenons-les !
La zone maritime La Higuera - Isla Chañaral dans le nord du Chili abrite 80% de la population mondiale des manchots de Humboldt vivant à l'état sauvage ainsi que de nombreuses autres espèces menacées inscrites à la liste rouge de l’UICN.
Les affairistes n’ont que faire de ce trésor naturel, en témoigne le projet Domingaporté par l’entreprise AndeIron : exploiter à ciel ouvert les ressources minières de la région de Coquimbo et les exporter partout sur la planète à partir d’un nouveau port à Tortillo Norte.
Un port industriel à cet emplacement ne détruirait pas seulement l’habitat des manchots de Humboldt mais l’ensemble du riche écosystème marin. Dominga ne constitue pas une première puisque divers projets industriels - centrales à charbons, mines, etc. - menacent depuis plus de 20 ans la zone maritime.
Mais le vent semble enfin tourner favorablement : autrefois peu ou insuffisamment prises en compte, les protestations citoyennes et actions de groupes écologistes trouvent aujourd’hui écho auprès des autorités locales. Le gouvernement régional a rejeté le projet de port d’Andes Iron. Un premier succès !
Et tous les espoirs sont permis. L’organisation Oceania, qui considère les réserves naturelles actuelles trop étriquées et fragmentées pour assurer une protection pérenne aux manchots, revendique la création d’un sanctuaire marin d’importance mondiale qui à terme sera inscrit au Patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.
Demandons au gouvernement chilien d’agir à cette grande et belle ambition. Le temps presse car les affaires ne s’arrêtent pas. Andes Iron a attaqué la décision du gouvernement régional devant la justice du pays et son projet pourrait très bien refaire surface.AccueilAccuA
Oui à la création d’un sanctuaire marin pour les manchots de Humboldt ! Merci de signer et de diffuser la pétition.