Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
Découvrir en bateau les forêts de mangroves de l'Indonésie est une expérience inoubliable où les appels des singes nasiques dans la matinée naissante se mêlent aux vols planés des lémurs volants dans la canopée. Le mélange d'eau douce et d'eau salée offre une flore exceptionnelle au district de Kubu Raya sur la côte occidentale de Bornéo.
Mais ce paradis naturel est aujourd'hui menacé par des producteurs d'huile de palme sans scrupules qui détruisent les mangroves et les tourbières malgré l'interdiction des autorités indonésiennes.
Ces faits nous concerne tous car l'huile de palme produite par ces entreprises finit dans nos assiettes : les activistes de notre organisation partenaire en Indonésie Link-AR Borneo ont découvert que l'un des producteurs d'huile de palme sévissant à l'ouest de Bornéo, la société PT Sintang Raya, est un fournisseur de Wilmar, le plus grand distributeur mondial d'huile de palme chez qui s'approvisionne la multinationale Unilever pour la fabrication de ses produits d'alimentation et de cosmétique.
Unilever ne cesse de répéter que son huile de palme est cultivée de manière durable. Qui peut encore croire à ses campagnes de communications face à l’épreuve des faits et à la répétition des cas de déforestation ?
Demandons à Unilever de renoncer à l’huile de palme et de rompre ses relations d’affaires avec les entreprises liées à la déforestation tropicale, et ce sur la totalité de sa chaine d’approvisionnement