Le 24 janvier 2021, nous apprenons que le Parc Astérix se sépare de ses 8 dauphins et ses 5 otaries pour les envoyer d’ici avril dans d’autres delphinariums en Europe.
C’est évidemment la pire des solutions à laquelle nous pouvions nous attendre.
Cela faisait 6 ans que nous étions en discussion avec le Parc Astérix pour les accompagner à mettre fin au delphinarium. Cela faisait un an que nous étions en pourparlers avec le futur premier sanctuaire pour anciens dauphins captifs d’Europe, celui de Lipsi en Grèce.
Il y a 4 mois, M. Kremer, directeur du Parc Astérix, alors atteint de plein fouet par la crise du COVID, est venu frapper à notre porte pour l’aider à trouver une solution pour ses dauphins. Nous avons accéléré nos travaux et conclu en janvier 2021, un partenariatavec le sanctuaire de Lipsi dans le but de pouvoir offrir une solution viable et durable aux dauphins d’Astérix.
Nous avions aussi pris contact avec le futur sanctuaire de Tarente, projet européen en partenariat avec le Dolphin Project et la Jonian Dolphin Conservation en Italie. Le but était de maximiser nos chances d’offrir une retraite décente à ses dauphins ayant déjà trop souffert.
Femke, une femelle dauphin atteinte du syndrome de Cushing, ne survivra jamais à un tel transfert et à une séparation de son groupe.
Nous demandons au parc de ne pas se précipiter sur la solution soi-disant de « facilité ». Des sanctuaires commencent à émerger, celui de Lipsi devrait être opérationnel au printemps, celui de Tarante pourra être rapidement opérationnel à mesure qu’ils obtiennent les autorisations nécessaires. Nous demandons un moratoire immédiat sur les transferts de dauphins en attendant l’ouverture des sanctuaires.
Ces dauphins ne doivent pas partir dans d’autres delphinariums mais dans des sanctuaires !
Une cagnotte a été lancée pour accélérer l'ouverture du premier sanctuaire pour anciens dauphins captifs d'Europe sur l'île grecque de Lipsi : https://gofund.me/6a0d8db3