Les USA se prononceront début juillet sur une demande d’autorisation d’ArborGen pour ses eucalyptus transgéniques résistants au gel.
Des régions jusqu’ici préservées pourraient être colonisées par les monocultures d’eucalyptus. Les OGM sont rejetés par les citoyens du monde entier.
Dites vous aussi : stop aux arbres transgéniques !
Janvier dernier a vu les feux de forêt ravager 280.000 hectares de terres et 1.500 maisons au Chili. Nombre d’entre eux eurent pour foyer des plantations desséchées.
Populations - comme les indigènes Mapuches - et forêts sont victimes depuis des décennies des plantations de pins et d'eucalyptus. Leur expérience nous met en garde :
- Les plantations d’eucalyptus sont grandes consommatrices d'eau, contribuant aux incendies de forêt et à la pénurie d'eau, et d’intrants chimiques.
- L'eucalyptus est une espèce envahissante et cause des dommages durables aux écosystèmes complexes des forêts.
- Les monocultures n'offrent aucun habitat aux animaux sauvages.
- Les plantations détruisent les terres et moyens de subsistance des populations autochtones.
Dans le passé, la propagation des plantations d'eucalyptus était limitée par leur non-résistance au gel. Le génie génétique a néanmoins rendu l'espèce assez robuste pour se développer dans des régions autrefois trop froides. Ces dernières peuvent maintenant craindre les mêmes impacts sociaux et environnementaux qu’au Chili.
« L’autorisation de l’eucalyptus résistant au gel d'ArborGen mettrait en danger les forêts des États-Unis et du monde entier » prévient Anne Petermann de l'organisation Global Justice Ecology Project.
L'eucalyptus à croissance rapide est très demandé actuellement : considérés - à tort - comme énergie « verte », les granulés de bois sont brûlés massivement dans les méga-centrales à biomasse, phénomène accentué par la désastreuse politique climatique de l’UE…
La consultation du département de l'agriculture des États-Unis sur la demande d’autorisation des eucalyptus transgéniques d’ArborGen s’achèvera le 5 juillet.
« Nous voulons empêcher l’autorisation avec 500.000 signatures » explique Anne Petermann. Aidez-là avec votre signature !