Signez une pétition

Valoriser 45 années d’engagement en faveur des oiseaux migrateurs dans les Pyrénées

Adrien Brun : "Ma proposition concerne un projet de livre - Edition Cairn -  qui est en cours, pour lequel je suis l'illustrateur. Il s'agit d'un livre qui va retracer l'histoire des cols de suivi d'oiseaux migrateurs dans les Pyrénées : Organbidexka, Lizarrieta, Lindux, le Soulor et Eyne. Ces sites ont une immense valeur dans l'histoire de la protection de la nature en France. Cela a commencé en 1979 par quelques naturalistes passionnés qui ont réussi à soustraire aux chasseurs le col d'Organbidexka pour que les oiseaux puissent migrer librement et pour commencer un suivi scientifique qui se poursuit aujourd'hui, 45 ans plus tard, et s'est étendu à quatre autres sites. On y compte les oiseaux par millions, grâce à des centaines d'éco-volontaires et on y sensibilise chaque année des dizaines de milliers de personnes à la cause des oiseaux migrateurs et de la nature en général.
C'est Inès Hatton qui est à l'initiative du projet et qui en sera l'auteure. Elle parcourt actuellement la France pour recueillir les témoignages et documents qui formeront le cœur de l'ouvrage. Bien que soutenue par un éditeur, les subventions attendues de sont pas venues et Inès s'appuie désormais sur un financement participatif pour aboutir l'ouvrage. Le récit de cette histoire est attendu depuis très longtemps et il est probable que ce livre sera le seul à le faire. Ayant moi-même été spotteur permanent deux années à Organbidexka je ne peux qu'essayer de vous faire comprendre quelle serait ma frustration de sacrifier la qualité de cet ouvrage unique par simple manque de financement.
Voici le lien vers la description du projet et le financement participatif 

Description du projet : Un livre pour préserver et valoriser l'histoire de la protection des oiseaux migrateurs dans les Pyrénées.

En 1979, trois ornithologues parviennent à louer un poste de chasse à la palombe sur un col Pyrénéen (Organbidexka) à l'insu des chasseurs : pour la première fois de l'histoire, en occupant la terre pour libérer le ciel des coups de fusils, les oiseaux migrateurs auront le champ libre pour continuer leur route vers le sud. Aujourd'hui, 5 cols sont occupés par des associations, naturalistes et scientifiques tous les ans pour la plupart de juillet à novembre afin de recenser des milliers d'oiseaux migrateurs qui traversent les cols Pyrénéens. Ce projet de livre a pour but de conserver le patrimoine que représente aujourd'hui l'histoire des cols Pyrénéens (Organbidexka, Lizarrieta, Lindux, le Soulor et Eyne) en racontant les événements qui s'y sont déroulés depuis les années 70/80 jusqu'à nos jours en faveur de la préservation du vivant. Où en est-on 45 ans plus tard ? Que s’est-il passé depuis cette première occupation sur le col d'Organbidexka? Que s'est-il passé sur les autres cols ? Qui sont les personnes derrière cette histoire ? Autant de questions auxquelles ce livre souhaite apporter, modestement, quelques éléments de réponse. Cet ouvrage se veut ainsi le gardien de l'histoire des luttes pour le vivant qui se sont déroulées depuis près de 45 ans. Une histoire de jumelles contre fusils, de battements d'ailes et de vols planés, de longues années d'un combat pacifique, d'amour, de patience, de persévérance et d'émerveillements renouvelés chaque année lors du passage des oiseaux migrateurs.

Comment : La rédaction de ce livre s’appuie sur la collecte de documents d'archives (ex. : publications, articles de presse de l'époque, photos anciennes, données en ligne et autres textes ou poèmes écrit par des amoureux des oiseaux etc...) ainsi que sur des documents plus récents. Mais également et surtout sur les témoignages de ceux qui ont participé à l'histoire afin de garder une trace de cette mémoire collective. Certains d'entre vous ont d'ailleurs sans doute déjà été sollicités pour des interviews ou le seront peut-être prochainement.

Je lance donc également un appel : si vous avez en votre possession des informations, anecdotes, souvenirs, documents, articles de presse, photos etc. susceptibles d'être intéressants pour ce projet n'hésitez surtout pas à me contacter je serai ravie de vous écouter.

La bonne nouvelle : Nous avons décroché un contrat d'édition chez Cairn, une maison d'édition basée vers Pau qui a été fondée à la force du travail et de la passion. Cairn est un éditeur spécialisé dans une littérature ancrée dans les territoires et particulièrement celui du Sud-Ouest. Ce dernier s'engage ainsi à éditer (mise en page, impression et diffusion) l'ouvrage lorsque le manuscrit sera prêt (d'ici fin décembre 2024 si tout va bien). Les coûts associés à l'impression du livre sont donc pris en charge.

Les besoins : Dans cette aventure j'ai souhaité intégrer un illustrateur naturaliste afin de rendre plus vivantes les pages de ce livre. Il me tient à cœur de rémunérer dignement son travail qui sera long et minutieux, c'est donc avant tout pour cette raison que nous avons lancé cette campagne de financement. Certains d'entre-vous l'ont peut-être déjà croisé à Organbidexka ou Lizarrieta, il s’agit d'Adrien Brun, je vous le présente ici en quelques mots :

Naturaliste et dessinateur, Adrien Brun est passionné par la vie sauvage. Cet illustrateur qui peint le vivant depuis plus de 15 ans, travaille à « affûter ses sens » autant que son coup de crayon durant de longues séances d’affûts. Compteur d’oiseaux migrateurs sur le col d’Organbidexka en 2012 et 2013, ainsi qu’à Lizarrieta en 2015, Adrien est attaché à l’histoire des cols basques sur lesquels il a vécu d’innombrables levés et couchés de soleil, ses aquarelles viendront illustrer les pages de ce livre.

N'hésitez pas à aller voir son travail ici : https://www.adrienbrun.com/

Photo : grues cendrées en migration, ©jbdumond2019

EN LIEN AVEC LE SUJET