Nos débuts photographiques partagés débutent en 1987 avec une première destination : l’Islande. Elle reste et restera pendant plusieurs années et à différentes saisons notre terre d’aventure fétiche.
L’année 1990 signe notre rencontre avec l’Agence BIOS encore à ses débuts et à la recherche de clichés illustrant l’Europe du nord dans le cadre de la parution d’un livre (« Le grand livre de la nature »). Tous deux autodidactes et amateurs, cette collaboration a donné à nos recherches photographiques un élan et un sens nouveaux.
Passionnés de nature et de grands espaces nous avons tout naturellement été attirés par des destinations mythiques telles que l’Islande, le Chili, l’Alaska, les parcs nationaux nord-américains, l’Australie, Bornéo…
L’an 2000 ouvre un nouvel espace encore inconnu : celui de l’humain ; L’Inde en révèlera alors toute sa générosité (Rajasthan, Kerala, Ladakh, Zanskar).
Notre formation professionnelle initiale dans le domaine de la psychologie et des relations humaines couplée à notre amour de la nature nous ont fait nous intéresser à l’éthologie. A ce titre l’Afrique australe (Namibie, Afrique du Sud) que nous fréquentons depuis 2004 est un terrain idéal pour essayer de traduire en images, les émotions ou le caractère particulier, parfois insolite ou amusant d’une rencontre entre animaux, qu’ils appartiennent ou non à la même espèce. Le passage au numérique sera comme pour beaucoup de photographes un outil prodigieux dans cette recherche de l’instant.
Notre vision du monde, notre sensibilité commune, notre quête de l’insolite, du saugrenu, du « pas déjà vu » participent de ce même enthousiasme à nous émerveiller et à vouloir témoigner et partager avec le plus grand nombre, nos rencontres et nos coups de cœur.
Certaines de nos images (réalisées sans trucage ni traitement postérieur) ne témoignent pas de rencontre ni de comportement animal particulier mais de notre intention, par la combinaison des perspectives et de l’instant, d’amener une autre dimension plus créative teintée d’humour.
Bien évidemment et plus sérieusement nous sommes alertés et sensibles à la fragilité de ce qui nous entoure et par notre engagement associatif (local et international) nous participons à la nécessité et au devoir de sa préservation. Par la répétition de nos voyages et des destinations nous en prenons à chaque fois la mesure troublante autant qu’inquiétante et parfois dramatique (réchauffement climatique, fonte et recul des glaciers, diminution de la faune sauvage, déforestation dévastatrice etc…).
Aussi performant soit-il le matériel reste pour nous un outil, mais rien ne remplace l’attente, l’observation, la rencontre, l’émerveillement, l’immersion, le sentiment d’appartenance au Grand TOUT, à sa générosité, à sa beauté, à sa fragilité, à sa grandeur.
Nos images sont distribuées par l’Agence photo BIOS et Naturagency