Ce qu'en dit Biosphoto :
Theo Allofs est né et a grandi dans la petite ville de Walbeck dans la vallée du Rhin en Allemagne, près de la frontière hollandaise. Il porte en lui l'amour de la nature et du voyage depuis ses plus lointains souvenirs. Adolescent : premier grand voyage en Afrique du Nord. Après ses études secondaires, il travaille dans la marine marchande pendant 2 ans, pour étancher sa soif de voyage. Il prend son avenir en main en partant vers le nord canadien, dans le Yukon sauvage avec du matériel de camping et un canoë, pour tout l'été 1978. Pendant la décennie suivante, il vivra bien d'autres aventures dans tout l'Arctique nord-américain, explorant les régions les plus reculées, intouchées et sauvages de la terre.
A la fin de 1978, il commence à étudier la géologie à l'Université de Cologne. Cinq ans plus tard, en travaillant sur sa thèse dans les montagnes ibériques, il découvre son amour pour la photographie. Après avoir terminé ses études supérieures, il développe ses compétences photographiques lors d'un voyage d'un an dans le nord du Canada.
En 1990, il accomplit un vieux rêve : s'installer dans le Yukon canadien.
Il commence sa carrière de photographe de nature à plein temps 6 ans plus tard.
A travers ses photographies, il s'efforce de faire prendre conscience de la beauté de la nature et de l'intérêt de sa préservation.
Ses images et reportages ont été publiés dans les principales revues d'histoire naturelle du monde entier.
Ses photographies ont remporté de nombreux prix dans des concours internationaux, tel le célèbre BBC Wildlife Photographer of the Year Competition.
Principales destinations photographiques : Australie, Pantanal, Delta de l'Okavango, désert du Namib, Inde, Antarctique, Bornéo.
Sujets favoris : vie sauvage, paysages sauvages, peuples traditionnels, voyage.
Photographies préférées : dans la nature et pas en fermes de faune sauvage, celles qui aident à la préservation de la nature
Theo a publié 6 livres dont The Pantanal: South America’s Wetland Jewel, Wild Australia, Namibia, and deux livres consacrés au Yukon.