J’ai reçu mon premier appareil photos à l’âge de 11 ans. C’est à partir de ce moment que la photographie a naturellement pris une place dans ma vie.
Enfant je rêvais d’Afrique, de ses grands espaces, des lions, des éléphants, de toutes les espèces animales qui peuplent la savane. C’est bien des des années plus tard, en 2006, dans le cadre de mon travail, que je suis allée à sa rencontre. J’ai alors pu découvrir ses paysages majestueux et plus particulièrement ceux de Tanzanie où j’ai eu le privilège de vivre pendant quatre ans.
Photographier c’est écrire, dessiner avec la lumière et c’est aussi pour moi une manière de retranscrire des atmosphères et des émotions parfois invisibles à l’oeil nu.
Les 30 dernières années, j’ai vécu dans différentes parties du monde : Amérique du Nord, Moyen-Orient. Europe du Nord, Afrique de l’Est et Afrique du Nord. De toutes ces vies passées à l’étranger, j’ai compris que tout se regarde, tout s’observe, car avec la bienveillance de notre regard, tout se révèle à nous, pour nous.
Aujourd’hui, malgré sa grande résistance et sa puissante résilience, cette extraordinaire nature souffre grandement de l’impact des hommes. Je vois que tout peut s’arrêter très vite, trop vite. De nombreuses espèces animales ont complètement disparues ou sont sur le point de disparaître en raison de la réduction de leurs territoires, des dérèglements climatiques et du braconnage dont elles sont victimes.
C’est pourquoi, afin que nous puissions tous continuer à nous émerveiller de la beauté de notre planète, à contempler ses océans, à admirer la faune et la flore qui nous entourent, à rêver de cette Afrique si belle mais si fragile que j’ai décidé de rendre hommage à la nature à travers une photographie engagée en faveur de la protection de l’environnement en reversant 25 % des ventes des tirages à des fondations qui travaillent en faveur de la protection de la faune. L’intégralité des bénéfices du livre-portfolio « Rencontres en terre africaine » dont la sortie est prévue en mars 2020 est destinée à ces fondations.