Né le 2 juin 1983, Gabriel Barathieu côtoie l'océan Atlantique depuis sa plus tendre enfance dans sa maison familiale des Landes, à deux pas des plages.
Pourtant, c'est en 1999 sur l'île de la Réunion qu'il découvre les merveilles du monde marin. Il décidera de s'y installer en 2009, soit 10 ans après. Dès son retour, Gabriel retrouve les joies de la plongée sous marine et passe son niveau 1 et 2 dans la foulée.Très vite, il ressent le besoin indescriptible de partager en image ces trésors cachés sous l'eau.
Gaby et la photo sous marine
Il investit alors dans un matériel de base: un petit compact de chez Canon, ainsi qu'un caisson. Sans pour autant maîtriser la technique photo, il sent rapidement que la photographie sous marine devient une seconde passion, parfait prolongement de la découverte des fonds marins.
Un an après, Gabriel "casse sa tirelire" et investit dans du matériel professionnel: Quelques centaines de plongées et quelques milliers de photos plus loin, il devient plongeur recycleur certifié et découvre la plongée sans bulle en 2013.
Gabriel passe alors sa formation Trimix Normoxique qui lui permet de plonger à 70 m de profondeur. Malheureusement, il abandonne temporairement la plongée profonde en 2015, suite au décès de son ami et instructeur-recycleur dans un accident.
Le rêve de transformer une passion en métier!
Dans la foulée de ce drame, Gabriel quitte son travail dans les travaux publics et se consacre à la photographie. Il participe alors à des concours photo prestigieux et obtient rapidement quelques photos primées. Il est également publié dans des magazines spécialisés comme Plongez!, Tauchen,EZdive,Practical photography, Science et Vie, GEO ou National geographic. Contraint de reprendre son ancien métier 2 ans après, Gabriel décide de partir s'installer sur l'île de Mayotte et son magnifique lagon.
En 2017, il remporte le prix du photographe sous-marin de l'année "Underwater photographer of the year 2017"Ce titre tant convoité par tous les photographes sous marins du globe le motive plus que jamais pour vivre et partager sa passion: la photographie sous-marine
Plus que jamais, il poursuit son rêve de vivre de sa passion et reprend la plongée profonde. Depuis Juin 2017, Gabriel passe l'essentiel de ses plongées dans la zone crépusculaire plus communément appelé la TWILIGHT ZONE .Il s'agit d'une zone très peu plongée du fait de sa difficulté d'accès. Sans compter l'aspect technique de ces plongées, quelques minutes à 120 mètres de profondeur coutent plusieurs heures de décompression.
En 2019, il crée avec son ami Olivier l'association DEEP BLUE EXPLORATION qui a pour principal objectif l'exploration et l'étude des récifs profond de Mayotte.