Photographes animaliers

Benjamin BARTHÉLÉMY

Je suis tout d’abord passionné par le monde du vivant et par la beauté terrestre, je me suis mis à disposition de l'image de Nature en 2010 à la suite de grands bouleversements dans ma vie.

Le hasard faisant bien les choses j’ai pu rencontrer des personnes passionnées comme moi et très engagées. Ils m’ont transmis la passion pour la photographie de Nature.

Mon parcours photographique commence en Alaska, un beau voyage qui hantait mes rêver depuis bien longtemps. Je l’ai partagé avec ceux qui m’ont conduit à ce que je suis aujourd’hui.

Ma vision est en grande partie liée à ce qu’ils m’ont appris, ils sont mes critiques les plus proches. L’idée de révéler la Nature est un idéal qui me convient entièrement, loin de toute nuisance sociale, j’aime à me retrouver dans un environnement entouré d’un monde bien trop méconnu.

L’image est fabuleuse. Grise où colorée, elle anime, éveille…fait surgir des émotions. Participer à mon niveau à la création est d’abord un plaisir, le but n’est pas tant de partager à tous prix, mais de recueillir pour faire prendre conscience au plus grand nombre de la beauté et de la fragilité de notre environnement…

L’engagement, je l’ai également trouvé auprès de mes camarades de galères pour fonder le collectif de photographes Horizons Naturels, c’est désormais une aventure qui se joue à cinq sur des thématiques qui nous sont propres et n’ont pas fini de vous surprendre…

 

Capture d’écran 2014-09-29 à 13.14.51

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ? Pour sa singularité…chaque espèce est unique en soit, l’animal est fascinant par sa capacité d’adaptation pourtant, les écosystèmes dans lesquels ils évoluent sont menacés…cette notion d’appréhension face à l’inévitable pousse à témoigner en image pour faire prendre conscience…

Un maître à penser ? Ils sont nombreux à m’inspirer, cependant comme il m’est demandé d’en choisir un, sans aucun doute, je choisirai Olivier Grünewald, ses ouvrages, ses travaux ont beaucoup participé au développement de ma vision, c’est un photographe aventurier complet, j’aime à revoir ses ouvrages, c’est toujours très enrichissant.

Une oeuvre marquante ? Le premier prix du Wildlife photographer of the year 2013…Ole Jorgen Liodden, une image superbe montrant un ours blanc assis sur une plaque de glace et regardant au loin…cette image est loin de ma laisser indifférent, elle est très forte.

Capture d’écran 2014-12-03 à 17.30.43

Si j'étais un animal sauvage ? Mais je le suis déjà…

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? A chaque aventure son lot d’émotions…je ne saurai choisir une histoire, ou peut-être celle-ci puisqu’elle a, en son temps fait parler d’elle…Lors d’un bivouac en montagne au-dessus de Chamonix avec ma compagne, je suis sorti de la tente aux aurores pour faire quelques images de paysages, un peu plus tard, une femelle bouquetin fait son apparition, elle est rejoint par deux jeunes mâles plutôt cabotins…les deux se disputent une touffe d’herbe grasse…quand tout à coup, ils se dressent pour une joute au sommet…je me suis fait surprendre, j’ai juste eu le reflex de viser pour déclencher…sans m’attendre à ce qui allait sortir…le résultat était étonnant, et ma journée était gagnée…

Un animal disparu qui reviendrait ? C’est une belle utopie…si seulement cela était possible…j’ai été profondément touché par l’annonce de disparition du Puma de l’est américain…à cela s’ajoute la longue liste UICN des espèces en voie de disparition…cependant…je verrai bien le Lynx refaire son apparition dans les Vosges tant qu’à choisir une espèce disparue, autant la choisir encore vivante pour la réintroduire dans un habitat qu’il a déjà côtoyé par le passé.

Un animal fantastique qui existerait ? Les animaux ont tous quelque chose de fantastique. A choisir…l’Ours Kermode, fait battre mon coeur en ce moment, les Indiens l’appellent l’esprit de la forêt. La Colombie Britannique et ses forêt pluvieuse sont son habitat…je ne vous cache pas que cette destination me parle beaucoup en ce moment.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?  Très certainement la série de photos qui marque le début de mon aventure photographique. L’Alaska m’a marqué de sa patte sauvage et encore préservée, cette série d’images présente l’Ours Brun d’Alaska sur les célèbres chutes de Brooks. J’y ai passé d’excellents moments en été 2010, c’est la période la plus propice à laquelle on peut observer les diverses espèces de saumons remonter les rivières qui les ont vu naitre.

10072010-OBS_2115

12072010-_OBS4173

15072010-_OBS5632

 

Spot préféré ? J’apprécie énormément le milieu Alpin, peut être parce qu’au-delà d’une certaine altitude, tu n’es plus dérangé par le futile, le sordide ou le manque de respect. C’est une sorte de fuite, pour retourner aux sources…aux fondamentaux…

Un lieu mythique ?  Je rêve de parcourir le Nord de la Sibérie, de longer la côte Nord Arctique pour rejoindre l’Alaska par le Kamtchatka et le détroit de Béring visiter les Aléoutiennes et retrouver la Colombie Britannique puis remonter sur les Territoires du Grand Nord Canadien et revenir tranquille par le Groenland, l’Islande et les Iles Féroé pour atterrir dans mon fauteuil chez moi l’esprit serein et plein de souvenirs…L’hémisphère Nord m’attire beaucoup…

Et la technique ? La technique est capitale…c’est elle qui pour ma part me permet de me remettre tout le temps en question. Que cela soit la technique d’approche ou la technique de traitement de l’image, elle oriente radicalement ma façon de produire mes images. Avec le temps j’ai appris à être organisé dans mes déplacements…d’autres pourront le confirmer, je suis plutôt maniaque, mon matos est toujours rangé dans des endroits stratégique de telle sorte que je ne perde pas de temps à chercher l’outil qui me ferait faire mon image. Pour ce qui est des techniques de prise de vues, je shoote en raw comme la majorité de mes collègues, j’utilise en parallèle des preset perso qui sont chargés dans mon boitier. Je les utilise en fonction du type d’image que je m’apprête à réaliser, paysage ou animalier ou encore macro. Pour ce qui est de l’approche animalière, je suis bien souvent en billebaude, donc là pas de secret, il faut savoir se faire discret et se fondre à l’aide de filets de camouflage. Petite nouveauté pour moi également sur mon balcon gît une plaque de contreplaqué qui devrait bientôt se transformer en affût flottant…cela fait quelques temps que sa conception était programmée, mais je n’avais encore jamais eu le temps de m’y attaquer… Comme on dit chez nous Stay Tuned…

Des urgences ? L’urgence c’est la prise de conscience, tant que nous n’aurons pas passé ce cap, rien n’y fera…pourtant, il y a de quoi créer de l’emploi, la Nature est source de tous nos besoins.

Des conseils ? C’est pas simple, la photo de Nature, ce n’est pas capturer l’image pour publier sur soit, c’est mettre en avant une espèce, un paysage, c’est témoigner du vivant et respecter l’environnement dans lequel on évolue. Le temps est à la portée de tous, l’image qui sortira de votre boitier sera certainement à hauteur du temps que vous avez passé à la réaliser, car dans la Nature, tout est notion de temps…

Une association à mettre en avant ? Il y en a un paquet à plus ou moins grande échelle, elles ont toutes du mérite car encore de nos jours ce n’est pas simple de se battre. Surtout lorsque les intéressés sont des actionnaires ou d’autres puissances politique ou financières. La fondation Jane Goodall pour la recherche et la conservation des Grands Singes, Sea Sheperd les biens connus, ou Ferus pour la protection des grands prédateurs en France.

Pour conclure ? Merci de m’avoir sollicité et merci à vous pour votre belle initiative de référencement, les bonnes volontés ne manquent pas, mais les acteurs sont plus rares, c’est bon de témoigner du vivant. Tous, à notre niveau, nous construisons l’avenir de l’histoire de notre belle Nature.

Distinctions & Parutions

« Image et Nature » au titre du Collectif Horizons Naturels

Magazine de Grands Reportage « Animan »

Magazine jeunesse « Wapiti, Wakou »

Distinctions

Nominé: Paysage du Monde 2013 « The Softness of the Devil »

Nominé: Mammifères Melvita Image Award 2013 « Battle over the Top »

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles