La passion est née très tôt, dès que j’ai pu tenir debout, mon père, passionné d’images, m’amenait dans son labo où il développait ses photos. Très vite, j’ai eu mon premier appareil photo un Lubitel 2 ,un format carré 6×6 et posemètre photo. Nous allions souvent nous balader en forêt ou dans la Vallée de Chevreuse pour immortaliser les ombres et les lumières, une passion était née et elle ne m’a jamais quittée.
Comme tout photographe, j’ai tâtonné, les premières prises de vue avec mon père se sont dirigées tout de suite vers la nature, paysages, forêt. La nature, je m’y sens bien. J’aime être seul, marcher dans les bois, dans les zones humides, faire du repérage, préparer pas à pas un affût, me glisser le jour J dedans et attendre le moment magique où en quelques secondes, l’animal convoité est là (ou quelques fois pas là !!!) l’observation s’impose avant le shooting pour s’imprégner du moment et le vivre pleinement. J’ai beaucoup de plaisir à montrer mes images, par mon site, http://svalbard-expeditions.com, mais aussi par des expositions, où je peux par le biais de la photographie, faire partager ma passion pour la nature. Expliquer ma démarche pour la protection de la nature et l’importance du respect de celle-ci.
Photographier la nature requiert plusieurs qualités incontournables, la connaissance des milieux, une approche assez complète du comportement des animaux, de la patience, et savoir se faire le plus discret possible. Pour réussir une belle image nature, il faut que toutes les conditions soient requises, le bon sujet, la bonne lumière, une profondeur de champ adéquate et le bon objectif au bon moment ce qui n’est pas toujours le cas. C’est toujours le déclenchement au bon moment qui fait qu’une photo est réussie ou pas, là, il me semble qu’elle fonctionne bien.
La photographie est pour moi, un véritable outil, pour montrer, échanger, partager, entamer des discussions en particulier lors d’expositions