Photographes animaliers

Philippe BOLLE

La passion est née très tôt, dès que j’ai pu tenir debout, mon père, passionné d’images, m’amenait dans son labo où il développait ses photos. Très vite, j’ai eu mon premier appareil photo un Lubitel 2 ,un format carré 6×6 et posemètre photo. Nous allions souvent nous balader en forêt ou dans la Vallée de Chevreuse   pour immortaliser les ombres et les lumières, une passion était née et elle ne m’a jamais quittée.

Comme tout photographe, j’ai tâtonné, les premières prises de vue avec mon père se sont dirigées tout de suite vers la nature, paysages, forêt. La nature, je m’y sens bien. J’aime être seul, marcher dans les bois, dans les zones humides, faire du repérage, préparer pas à pas un affût, me glisser le jour J dedans et attendre le moment magique où en quelques secondes, l’animal convoité est là (ou quelques fois pas là !!!) l’observation s’impose avant le shooting pour s’imprégner du moment et le vivre pleinement. J’ai beaucoup de plaisir à montrer mes images, par mon site, http://svalbard-expeditions.com,  mais aussi par des expositions, où je peux par le biais de la photographie, faire partager ma passion pour la nature. Expliquer ma démarche pour la protection de la nature et l’importance du respect de celle-ci.

Photographier la nature requiert plusieurs qualités incontournables, la connaissance des milieux, une approche assez complète du comportement des animaux, de la patience, et savoir se faire le plus discret possible. Pour réussir une belle image nature, il faut que toutes les conditions soient requises, le bon sujet, la bonne lumière, une profondeur de champ adéquate et le bon objectif au bon moment ce qui n’est pas toujours le cas. C’est toujours le déclenchement au bon moment qui fait qu’une photo est réussie ou pas, là, il me semble qu’elle fonctionne bien.

La photographie est pour moi, un véritable outil, pour montrer, échanger, partager, entamer des discussions en particulier lors d’expositions

 

 

Entretien avec...

Pourquoi l'animal sauvage ?

La faune sauvage et son environnement sont intimement liés. Les photographier est pour moi, mais aussi sûrement, pour d’autres photographes nature, un moyen de témoigner et de sensibiliser, par un site et des expositions de la beauté de cette nature, que « nous massacrons » un peu plus, de jour en jour. C’est tout ce que j’ai trouvé pour « justifier » mes déplacements en avion ou en bateau. Je dis "nous », car mon bilan carbone n’est pas fameux, avec 2 ou 3 voyages par ans, je contribue allègrement à détériorer la couche d’ozone.

Un maître à penser ? 

Je n’ai pas de maitre à penser, tous les photographes nature, professionnels (les) ou amateurs qui respectent la nature et partagent leurs photos, dans le but de faire prendre conscience, par leurs images, que la nature est un bien précieux et qu’il faut s’engager sans cesse pour la protéger et s’indigner dès qu’un élu ou toute autre autorité compromettent l’intégrité d’un lieu, par des actions contraires à l’environnement.

Bien sûr, de grands photographes comme, Vincent Munier, Kyriakos Kazira, Patrick Blin, Laurent Baheux, Stéphane Hette, Ludmila Espiaube, Michel D’Outremont, Benoist Clouet et bien d’autres artistes, subliment à leur manière la photographie nature. Ils touchent par la beauté artistique de leurs œuvres un public différent et contribuent à vulgariser et à véhiculer, une image positive de la nature. Réveille t’elle les consciences ?

Comme, Gilles Martin, grand photographe nature, il parcourt le monde et contribue à réaliser le plus grand inventaire de la faune de la planète, en grand danger d’extinction, pour un grand nombre d’espèces, avec L’ARCHE 

Une œuvre marquante ? 

Les photos de « Nick Brandt » sont sans aucun doute une révélation ; je ne sais pas si vous avez vu l’exposition de Nick Brandt  de cette année (2014) à la Gacilly !!! C’est impressionnant

Si j'étais un animal sauvage ? 

Le chamois, j’aimerai beaucoup grimper avec autant d’assurance !!!

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

La plus belle émotion !!! Il est 23 heures 30 à Cahuita (Costa Rica) nous sommes un groupe de « touristes » à attendre l’arrivée hypothétique d’une tortue Luth sur « Playa Grande » pour la ponte. C’est à 1 heure 40 que nous grimpons dans les 4x4, pas de photo bien sûr !!!

Mais un souvenir inoubliable, une tortue Luth, de bien un mètre cinquante a pondu ses 96 œufs, je vous jure que je les ai comptés !!!

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Dronte de Maurice !!! « Raphus cucullatus » vous brulez, encore un petit effort, connu sous le nom du Dodo.

Un animal fantastique qui existerait ?

Un ptérodactyle, que j’ai bien cru à un moment apercevoir dans un ciel bien chargé sur le marais de Mabamba en Ouganda, pendant l’observation du Bec en sabot oiseau mythique, qui vous fait remonter le temps à 150 millions d'années

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Une Photo de 2011, en fin d’après-midi, un rhinocéros sous des lumières dorées semble mener sa petite vie « tranquille de Rhino » ; quand soudain un orage éclate. La lumière rasante avec cet effet de pluie produit un moment magique. Le temps de passer en mise au point manuelle, après quelques tentatives infructueuses, une photo sur cette série est sortie du lot, la voici.

photo prefere

Spot préféré ?

Si un jour vous avez vraiment envie de faire un SAFARI au Kenya.

Ce n’est pas un spot, mais un endroit fabuleux, en plein cœur du Massai Mara, Melting « Spot » Safari avec Tony Crocetta qui est devenu un ami !!!

Je ne vais pas vous dire d’y aller les yeux fermés !!! Mais ouvrez les, bien grands, affutez vos reflex et vos objectifs, vous ne serez jamais déçus. Bien que la nature n’est jamais gagnée d’avance, même avec des guides chevronnés !!!

Un lieu mythique ? 

Je commence à explorer l’Arctique, avec Photographes du monde et Benoist Clouet comme accompagnateur : j’y suis allé mi-aout pour 13 jours, j’y retourne en juin et septembre 2015. Alors pourquoi pas l’Antarctique pour 2017 !!!

Et la technique ?

Lire le mode d’emploi de son boitier est déjà un premier pas, ne rigolez pas, il y en a qui ne le font pas !!! Pour maitriser la technique, un seul critère, pratiquer le plus possible, ne sortez pas votre boitier uniquement en période de voyages ou de vacances. Les automatismes doivent être bien rôdés, sur le terrain, c’est indispensable. Je compare la photo animalière à la photo sportive en extérieur, nous devons nous débrouiller avec le temps (qu’il fait), la lumière, la gestion de l’arrière-plan, et bien connaitre l’animal ou le sport que nous photographions, anticiper est le maitre mot pour saisir l’instant décisif !!!

Des urgences ?

La question qui tue dans tous les sens du terme !!!

Quelles que soient les urgences, elles nous mènent tout droit à court et à long terme à la disparition de nombreuses espèces, cela va des plus petites comme nos abeilles (une véritable catastrophe) aux éléphants massacrés pour l’ivoire.

Des conseils ?

Pas besoin de parcourir le monde pour faire de bonnes images. Entrainez-vous dans votre région.

Achetez le bouquin de Stéphane Hette "4m² de nature », vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez photographier à deux pas de chez vous.

Faites partie, si vous ne connaissez pas bien les lieux, d’associations nature près de chez vous. Elles proposent des sorties, ce qui vous permettra de repérer les endroits sympathiques pour faire   vos premières armes. Avant de photographier la nature, il faut bien la connaitre, n’hésitez pas à acheter des livres sur la nature ou sur l’animal que vous avez en vie de photographier.

Une association à mettre en avant ?

Photographe pour la vieune façon de contribuer à la lutte contre le cancer.

Pour conclure ?

Les espèces disparaissent à chaque minute qui passe. Expliquez moi ? Les états dans le monde vont dépenser des milliards pour explorer, voir exploiter la planète Mars. Dites-moi ce que nous allons aller faire sur MARS, alors que nous sommes incapables de sauver notre Terre ? Désolé pour nos scientifiques, mais il serait plus utile de travailler sur des avions moins polluants, des voitures propres, des carburants moins agressifs, éradiquer les particules fines, pour que nos enfants voient leur avenir moins sombre.

Distinctions & Parutions

World-Cup, Concours organisé par "Image Sans Frontière" concours international, jugé simultanément
dans six pays : Chypre, France, Italie, Ukraine, Espagne, Viet nam, J'ai obtenu une médaille d'or pour Chypre "Nature Monochrome" et une deuxième médaille d'or pour l'Ukraine pour la même discipline.

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :