Photographes animaliers

Jérôme BOUET

Né dans le BERRY en 1968,  aux portes  de la Sologne,  j’ai depuis toujours été attiré par la nature et la vie sauvage.

La photographie s’est rapidement imposée comme une évidence dans mes loisirs.

Mes terrains de jeux photographiques favoris sont les forêts et les plaines ainsi que les rives d’étangs et les abords des rivières de ma région. Je pratique l’affût,  l’approche ou la billebaude avec la même passion.

Ma perception de la photo se veut d’être le témoin discret d’une nature sauvage, belle et fragile.

Depuis maintenant plusieurs années, je me suis un peu plus spécialisé sur une technique particulière, l’affût flottant, que je pratique en toutes saisons sur quelques étangs privés Solognots ainsi que sur les rivières autour de chez moi.

Cette technique photographique me permet de me fondre totalement et avec une grande discrétion, dans l’intimité de mes sujets qu’ils soient à plumes ou à poils.

Elle permet d’obtenir de belles proximités en associant à la fois la discrétion de l’affût avec l’avantage de la mobilité de la technique de l’approche.

Je suis équipé en matériel NIKON, en boitiers et objectifs du 11 au 500 mm, et mon optique de prédilection depuis plusieurs années est le 300 mm F2,8 que je couple parfois avec un multiplicateur X1,4.

Entretien avec...

Votre rapport avec la faune

Quel parcours jusqu'à l'animal sauvage et la photographie ?

J’ai depuis toujours été attiré par la nature et la vie sauvage.

Cela a commencé dès mon plus jeune âge. Je pratiquais la pêche sportive sur les rivières autour de chez moi et je passais beaucoup de temps à contempler la nature et les animaux lors de mes sorties pêche.

Assez rapidement, un petit compact a pris place dans mon sac de pêche.

Au fil des ans,  je suis devenu plus exigeant en passant sur un reflex argentique, puis sur un numérique. La photographie animalière a pris naturellement le dessus sur mes loisirs.

Un "maître à penser" ? 

Vincent Munier

Une œuvre marquante ? 

Ce serait le film de Jean-Jacques Annaud « L’ours » qui est sorti dans les salles en 1988 quand j’avais 20 ans .

Une belle rencontre / émotion avec la faune  ?

Il y en a eu de nombreuses mais la plus intense en émotion fut une proximité assez incroyable avec deux énormes sangliers mâles qui se battaient dans un étang Solognot pendant le rut hivernal.

J’étais aux premières loges à bord de mon affût flottant et j’ai pu réaliser une belle série de photos sans jamais éveiller ma présence et cela pendant une bonne demi-heure.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un aigle

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Smilodon  (ou tigre aux dents de sabre)

Un animal fantastique qui existerait ?

Le Dragon

 

Photographie animalière

 

Votre photo à laquelle vous tenez particulièrement ?

C’est une photo faite en avril 2019, en affût flottant, d’un renard caché dans un touradon d’étang qui regarde avec convoitise un canard Fuligule Miloin. Je l’ai d’ailleurs nommée « La convoitise ».

 

La photo animalière d’un confrère que vous auriez aimé prendre ?

Il y en a de nombreuses mais celle que je trouve extraordinaire , c’est le face-à-face avec un loup blanc dans le grand nord par Vincent Mugnier.

Et la technique : frein ou atout ?

Un indéniable atout : la technique et le matériel évoluant permettent la réalisation de photos qu’il aurait été impossible de réaliser voilà 20 ou 30 ans.

Mais c’est également un frein financier.

Votre « terrain de jeu » préféré ?

Les étangs de Sologne .

Le voyage à faire absolument avant que le rideau de l’obturateur ne se ferme définitivement ?

Les Grizzlys de la péninsule du Kamchatka entre l’Alaska et la Russie.

Des conseils ? 

Prenez le temps d’observer et de connaitre votre sujet. Les longues focales « abordables » du genre 150-600 mm ont démocratisé la pratique de la photographie animalière et je vois de plus en plus de pratiquants sauter les étapes en négligeant les bases.

Une bonne photo nécessite de ne pas causer de dérangement. Je vois de plus en plus fréquemment des comportements inappropriés, notamment sur certaines places de brame. Cela devient inquiétant.

Nous sommes dans une époque où l’on veut tout, tout de suite et surtout sans efforts, et c’est exactement l’inverse en photographie animalière, une bonne photo, ça se mérite, il ne faut jamais compter son temps.

 

Biodiversité

Des urgences ? (climat, déforestation, braconnage…)

Les mentalités ont du mal à changer en France et certaines pratiques de chasse n’ont plus lieu d’exister dans un pays soit-disant civilisé, comme la chasse à la glue et le déterrage.

Une association de protection à mettre en avant ?

L’association « Urgence Faune Sauvage De Sologne ».

Une suggestion pour sensibiliser le grand-public ?

Prenez conscience de la fragilité de la nature qui nous entoure. Certains lieux en forêt domaniale sont devenus de vrais poubelles : sacs plastique, masques (merci le covid), canettes et bouteilles et j’en oublie….

Soyez responsables.

Plutôt optimiste ou pessimiste pour la suite ?

Plutôt optimiste, c’est dans mon tempérament, et même si le changement climatique est une donnée  inéluctable quoique que l’on fasse, la nature évoluera en conséquence comme elle a toujours su le faire.

 

Pour conclure ?

La photographie animalière est pour moi une quête incessante, la plus belle des photos sera toujours celle que je n’ai pas encore prise.

Distinctions & Parutions

Distinctions

Lauréat au festival international de Ménigoute au concours « Caméra Natura » en 2019 dans la catégorie « lumière » avec une photo d’aigrette en contre-jour photographiée en affût flottant.

Lauréat au festival international Natura l’œil 2020 avec une photo d’aigrette en contre-jour photographiée en affût flottant.

Lauréat sur deux prix au concours photos « La Sologne » en 2021 organisé par la mairie d’argent sur Sauldre

Lauréat au premier Festival « Sologne Nature Image » à Salbris en 2021 avec la photo « La convoitise »

Renard caché dans un touradon  regardant un canard .

Plusieurs fois nominé dans les festivals : Natura l’œil en Corrèze, Emotion’ailes à Namur et le Festival de l’oiseau en Baie de somme.

 

 

Expositions

Expositions

2021

Exposition en collectif au festival international de Montier en Der avec l’association « ACPC »

Exposition « Reflet d’étang » 24 photos tirages 40x60 sous cadre au format  50X70 au festival « Sologne Nature Image » en tant qu’invité d’honneur durant un mois à l’office de tourisme de Salbris dans le loir et cher

Exposition de six grands tirages dibong  1200X800 durant quatre mois dans le parc du château d’Argent sur Sauldre sur le thème de la faune de Sologne.

2019

Exposition « Reflet d’étang » 24 photos tirages 40x60 sous cadre au format  50X70 au rencontres photographique de Lamotte Beuvron

2018

Exposition  « Dans l’intimité des buses »  14 photos tirages 40x60 sous cadre au format  50X70 au Printemps de la Photographie de Romorantin-Lantenay.

Parutions :

« Le vanneau au fil de l’eau »  6 pages dans le magazine Nat’images  N°60 de Février Mars 2020.

 

Association & Club Photo :

Membre de l’association « ACPC » Association de Chasse Photographique en région Centre-Val de Loire  

Membre fondateur du club photo « RPC » Romo-photo-club  basé à Romorantin-Lanthenay

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :