Québecois et biologiste de formation, Nicolas Bradette se passionne pour la photographie de la nature depuis près d’une quinzaine d’années.
Cette activité est pour lui une opportunité d’entrer en étroite relation avec celle-ci et lui permet également de combler son grand désir d’apprentissage et sa curiosité envers le monde sauvage.
Aventurier de nature, c’est au cours de l’hiver, plus particulièrement en milieux isolés, que Nicolas y trouve ses plus grandes sources d’inspiration et de motivation.
Au fil des années, il a d’ailleurs cumulé plusieurs expéditions en milieu éloigné comme à la Baie-James, au Nunavut et en Islande afin d’y capter la nature à travers son objectif tout en approfondissant ses connaissances sur les habitats et la faune.
Naturaliste à ses débuts, il cherche aujourd’hui à mettre une touche artistique à ses clichés afin de transmettre une émotion ou un sentiment à ceux qui observent ses œuvres favorisant ainsi la sensibilisation du public à la beauté de la nature, mais aussi aux enjeux auxquels elle est confrontée.
C’est dans l’écriture qu’il vulgarise ses rencontres et découvertes grâce à plusieurs collaborations dans des magazines.