D’aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours été émerveillé de découvrir et d’essayer de comprendre la nature.
Animées par la curiosité, mes excursions en forêt ou sur les berges de la rivière n'étaient pas rares. Voir courir chevreuils et lièvres ou me régaler du vol gracieux des libellules et des papillons était pour moi un vrai bonheur.
C'était mon école préférée, celle de la nature.
Habiter à la campagne fut une chance inouïe et j’avoue avoir eu la chance d’une grande liberté.
Ce n’est que bien plus tard en 2005 que je découvre la photographie, en achetant mon tout premier appareil photo numérique, un petit bridge de 3 Mpix.
Pris au jeu et afin de pouvoir comprendre la technique photographique, je me suis formé en autodidacte afin d’exploiter au mieux les possibilités offertes par ce nouveau jouet, en cherchant des tuyaux dans la presse spécialisée et sur divers forums dédiés à la photographie.
En seulement quelques déclics, j’avais été harponné par cette nouvelle passion.
Au fur et à mesure de mes progrès, de mes besoins et de mes possibilités financières, je me suis équipé en boitiers reflex numériques, plus véloces et performants, ainsi que de divers objectifs.
D'emblée, me diriger vers la photographie animalière et de nature a été comme une évidence et mes connaissances naturalistes glanées depuis mon enfance au grè de mes errances et de mes rêveries au sein de cette si belle nature m'ont été d’une grande utilité.
Depuis lors, ces connaissances acquises mon permis l’approche des espèces en toute discrétion, en provoquant le moins de dérangements possible, afin de pouvoir immortaliser les instants privilégiés que Dame Nature veut bien m’accorder.
Toutes mes images sont les œuvres fidèles de mes observations. Elles sont l’aboutissement de recherches, d'informations, d’immersions et d'affûts innombrables dans leur habitat naturel.
Entrer dans ce monde demande beaucoup de précautions, car il ne nous appartient pas, et j’ai toujours fait en sorte d'être en accord avec mes convictions.
Je prends ces instants salutaires et éphémères comme des perles rares, et je prends beaucoup de plaisir à les partager avec vous ici.
Noël