Je m'appelle Valérie Bruneau-Querey, je suis docteur en pharmacie et j'habite en Normandie.
Depuis mon enfance, je suis passionnée de nature. J'ai par exemple des souvenirs de lectures acharnées de livres d'animaux. Je pense que l'attirance vers la photographie a débuté ensuite durant les vacances familiales, avec le plaisir d'immortaliser les paysages et les bons moments passés ensemble , grâce à mon petit appareil photographique compact.
Quand j'ai pu obtenir un autre type de matériel, un bridge à l'époque, j'ai commencé par la macrophotographie, en photographiant essentiellement les fleurs et les insectes ( je suis une passionnée de botanique et particulièrement des orchidées sauvages ).
Puis avec l'acquisition au fil du temps du matériel adéquat, boîtier reflex, longues focales, et grâce aux conseils d'un ami du sud de la France, j'ai pris ce fameux virage vers l'animalier. Je n'ai pas abandonné la macrophotographie, car cela permet d'aborder un petit monde que j'adore, avec beaucoup de créativité. Créativité que j'essaie de transposer parfois en animalier, mais ce qui est plus complexe dans ce domaine .
Mon coeur balance donc entre la photographie naturaliste et la photographie plus originale, plus artistique. Mais je n'arrive pas à choisir, il me faut les deux pour faire mon bonheur.
L'adhésion à l'ASCPF il y a quelques années, dont je suis toujours membre, m'a permis d'évoluer dans la manière de photographier les animaux, en apprenant les différentes techniques d'affût. Photographier sans être vu, permet d'obtenir des scènes de comportement très intéressantes et avec respect de l'animal.
Au niveau technique photographique proprement dite, j'ai appris sur le terrain et en découvrant au fur et à mesure les différentes fonctions de mon appareil photographique. Dans ce domaine, c'est en pratiquant beaucoup que l'on progresse et en s'affranchissant du mode « tout automatique », permettant ainsi une plus grande liberté au niveau artistique.
Je voyage très peu en dehors de la France. Mes lieux de prédilection afin d' exercer ma passion sont en Normandie: la campagne, les forêts , mon jardin. Je m'évade souvent en Baie de Somme qui est un haut lieu d'inspiration pour moi notamment par rapport à sa lumière si changeante et son territoire très riche en oiseaux.