Photographes animaliers

Bruno CALENDINI

Fin des années 80. La photographie débarque dans ma vie sous les traits d'un vieil Olympus OM-10. Je réalise alors, fasciné, tout ce qu'il est possible d'exprimer en une fraction de seconde. L'objet devient rapidement l'alibi parfait pour assouvir ma soif de découvertes et de rencontres. Au fil des ans, je me fais une place dans la profession et je goûte à toutes les spécialités qui se pratiquent avec un boîtier : publicité, mode, reportage, portraits de personnalités, architecture, animalier, ...

J'explore, je conçois, je partage. Ma complicité avec la photographie ne cesse de grandir

25 ans plus tard, l'appareil photographique reste un lien indéfectible qui me connecte au monde. Tantôt en tant qu'outil de création, tantôt comme machine à témoigner. Ce portfolio est une fenêtre sur des univers qui me touchent. Il retrace des moments de vies, des ambiances, des lieux, des rencontres simples ou extraordinaires.

Cette aventure a commencé au coeur de l’Afrique, lors d’un reportage sur les berges de l’Okavango, le fleuve qui ne trouve jamais la mer.

Chaque année, les crues de cet immense cours d’eau inondent le désert du Kalahari, sculptant un delta intérieur de 15 000 km² où se développe un biotope exceptionnellement riche, théâtre de grandes concentrations animales. Mais cet espace est menacé. Depuis sa source en Angola, puis en Namibie et jusqu’au Botswana, l’or bleu de l’Okavango est au centre de nombreux projets : barrages hydroélectriques, dérivations d’eau potable, irrigations, exploitations minières qui pèsent sur l’avenir du delta.

Cet état des lieux inquiétant et révélateur de la fragilité des grands écosystèmes orienta mon travail : dans l’Okavango, puis dans d’autres régions d’Afrique, j’entrepris de réaliser des portraits animaliers avec des techniques photographiques modernes, mais en recherchant le rendu sépia des instantanés d’autrefois. Une démarche qui se voulait avant tout esthétique, mais aussi un moyen de rappeler encore le déclin annoncé des grands sanctuaires sauvages.

Peu à peu, au fil de mes voyages au Botswana, au Kenya, en Tanzanie ou à Madagascar, de nouvelles images sont venues enrichir cette collection.

Ma quête s’achève provisoirement avec le livre "SAUVAGES" qui scelle une étape importante de mon travail sur la faune africaine

 

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

Bruno Calendini collabore avec des agences et des magazines impliqués dans l’environnement, les voyages, la nature et la photographie. Ses images sont publiées dans National geographic, le Figaro magazine, VSD, l’Express, le Monde de la photo,... et pour la communication d’entreprises.
Il est l’auteur du livre SAUVAGES, un recueil de photographies animalières en noir et blanc sur la faune africaine. Ces images, parrainées par Nikon France, sont régulièrement exposées en galeries ou lors de grands évènements.

L'EXPOSITION "SAUVAGES"

L'exposition SAUVAGES est constituée de 15 tirages 80x120 et de 25 tirages 50x70 sur alu Dibond.

​​Je peux intervenir de différentes façons : Accrochage/décrochage, vernissage, dédicaces des livres et d'affiches, conférence.

RANGI : WORK IN PROGRESS

RANGI signifie "PEINTURE" ou "COULEUR" en Swahili, et ce travail est une nouvelle ode à la  nature. Si l'Afrique reste ma source d'inspiration principale, d'autres rencontres trouvent leur place dans ce nouvel opus, avec l'ours d'Alaska, le jaguar

du Pantanal, le renne de Laponie, etc ...

RANGI  est l'expression d'une recherche picturale entre formes et couleurs. Une interprétation libre de ma perception du "Sauvage", dans laquelle je partage ma fascination pour le règne animal.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles