Photographes animaliers

Régis CAVIGNAUX

Vétérinaire, naturaliste de terrain, photographe animalier et globe trotter, Régis Cavignaux photographie la faune sauvage de notre planète depuis 30 ans. Les forêts de Lorraine et leurs habitants lui procurent à longueur d’année de nombreux sujets à fixer sur la pellicule Ses photos sont publiées dans la presse Nature. Au travers ses images, il s’attache à faire partager sa passion pour les animaux libres et espère ainsi sensibiliser le public à la beauté de notre Terre et à la nécessité de protéger les milieux naturels.

Persuadé que l’on ne photographie bien que ce qu’on connaît bien, Régis apprécie de suivre une espèce sur la durée ; chaque nouvelle année apporte de nouvelles découvertes et comportements.

Son premier ouvrage « Instants volés » est publié en 2002 . Depuis 2009 Régis Cavignaux travaille sur une série de 4 livres consacrés à la faune sauvage française au fil des saisons : Le peuple du chemin creux. Les trois premiers volumes sont déjà publiés.

 

 

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Je pense que j’étais programmé pour ça; ma vie a toujours gravité autour des animaux. Coureur des bois depuis l’enfance, j’ai eu envie progressivement de rapporter des images de mes balades naturalistes. Les animaux sont omniprésents dans ma vie, j’en ai fait mon métier (vétérinaire) ce qui me permet d’allier le côté scientifique aux observations naturalistes.

Un maître à penser ? 

Robert Hainard, un artiste mais surtout un vrai naturaliste.

Une œuvre marquante ? 

Les livres de Maurice Genevois et ses descriptions de la vie sauvage.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un tigre.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

Mes rencontres avec les grands singes et en particulier avec les bonobos du Congo; le genre de rencontre qui transforme profondément.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le thylacine

 

Un animal fantastique qui existerait ?

La licorne

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Difficile de choisir, mais un petit faible pour les macaque japonais blottis l’un contre l’autre au coeur d’une tempête de neige.

Spot préféré ?

La campagne lorraine au quotidien et le monde en général pourvu qu’il y ait de grands espaces et des animaux libres.

Un lieu mythique ?

La Papouasie Nouvelle-Guinée

Et la technique ?

S’en détacher au maximum et ne pas «trop» céder à la course à l’équipement.

Des urgences ? 

La protection des habitats naturels encore existants en particulier les forêts primaires asiatiques et sud-américaines. Elles représentent, outre leur rôle dans l’équilibre climatique, un réservoir incroyable de biodiversité.

Des conseils ?

Connaître, apprendre, se documenter, observer et être patient; éviter de copier ou de vouloir reproduire à l’identique les images déjà faites afin de laisser sa propre sensibilité apparaître dans les images.

Une association à mettre en avant ?

Les clubs "Connaître et Protéger la Nature" qui font découvrir aux enfants et aux familles les merveilles de la Nature. La protection commence par la connaissance et par les jeunes générations.

L’association Apicool est un club Connaître et Protéger la Nature. Cette association sans but lucratif, poursuit des objectifs dans une démarche globale de préservation et de redéploiement de la biodiversité dont l’abeille est l’ambassadrice.

Pour conclure ?

J’incite les jeunes photographes à ne pas être des consommateurs d’affûts payants, des collectionneurs d’images mais à être de véritables naturalistes.

Et régulièrement quitter le viseur pour simplement observer et admirer

Distinctions & Parutions

Ses photos sont régulièrement primées dans les concours de photos animalières : Montier en Der, marais du Séné, festival de l’oiseau …

Il est lauréat du prestigieux concours international Wildlife Photographer of the Year 2004,  concours international Aferisco 2009, Glantzlichter 2013

Primée au concours international Wildlife Photographer of the Year 2007 organisé par la BBC, catégorie « portrait »

hibou moyen duc

 

Concours international ASFERICO (Italie) 2009

Asferico 2009

 

Prix du public au festival de Photographie de nature de Montier en Der 2009

2009-06-12_11-36-00_DSC0140 bis

 

Photo primée par les internautes Montier en Der 2010

LiŽvre d'Europe Lepus europaeus

 

Primée concours allemand Glantzlichter 2013

L'ascension

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :