Né le 2 mars 1994, Mathieu Courdesses est un photographe animalier français. Diplômé de l’ESCP Europe, il se spécialise dans la photographie des animaux en voie de disparition.
Du Gorille des montagnes au Rwanda jusqu’à l’Orang outan de Sumatra en passant par le Lion à crinière brune du désert du Kalahari, cet expert de la nature a appris à partager ses connaissances et à sensibiliser son auditoire grâce à son travail de guide en Afrique australe.
La force de ses photos se trouve dans son travail de la lumière et dans ses connaissances aiguisées du monde animalier.
Ses photos sont très peu retouchées, la conception de son travail n’est pas de rendre beau mais d’être le témoin d’un évènement naturel, d’une histoire, ou juste d’une lumière.
Ses photos reflètent sa vision personnelle d’un minuscule microcosme de régions du monde encore sauvages. Son travail de photographe est notamment caractérisé par la quête des regards croisés. Il guette et tente de capturer cet instant qui ne dure parfois qu’une fraction de seconde pendant lequel les yeux de l’animal et l’objectif se rencontrent. À travers ces regards, Mathieu a le sentiment d’immortaliser un dialogue entre l’animal, lui-même et, par extension, le public.