C’est derrière un appareil photo que Cyril Ruoso a su concrétiser sa passion pour la nature. Devenu photographe-reporter professionnel, il parcourt le monde à la recherche d’histoires de tous poils, plumes ou écailles à nous faire partager.
Sa rencontre avec les orangs-outans de Bornéo a considérablement orienté son travail vers nos cousins primates comme en témoignent « Être singe » paru aux Editions de la Martinière (2002), « L’homme est un singe comme les autres » aux Editions Hachette Pratique (2008) et « Grands singes » aux Editions Empreintes & Territoires. Fasciné par la luxuriance et l’exubérance des forêts tropicales, il multiplie les reportages dans la moiteur étouffante de ces écosystèmes pour témoigner de ce monde de plus en plus menacé par les tronçonneuses.
Il voue également un grand intérêt pour le savoir faire et le sort des derniers hommes libres. Une collaboration avec le TFT (The Forest Trust) l’a emmené récemment en territoire Baka au Cameroun et ce travail a fait l’objet du livre « Il était une fois la forêt » publié aux éditions Fleurus (2009).
Cyril Ruoso collabore à de nombreux magazines français ou étrangers (Terre Sauvage, Paris Match, Figaro Magazine, National Geographic US , Terra Mater , BBC Wildlife, Life...) et ses photographies, régulièrement exposées, sont diffusées par les agences MINDEN, BIOSPHOTO et Nature Picture Library . Il s’est distingué au concours du Wildlife photographer of the year en 2008, en 2011 et en 2016 avec cinq photographies.
A lire ici un reportage sur une expérience mouvementée avec un gorille sur le site du Nouvel Obs, et ici sur le site de Paris Match sur l'histoire d'une photo