Photographes animaliers

Didier PEPIN

Né à Besançon en 1962, je reçois en cadeau mes pre­mières jumelles à l’âge de 15 ans.

Après des études universitaires au laboratoire d’écolo­gie animale de Besançon, je m’installe dans le Haut- Doubs en 1989 où j’enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre dans un petit collège rural. Je rejoins alors les rangs de l’association de protection de la nature locale et deviens treize ans plus tard directeur d’une structure d’éducation à l’environnement. Depuis 2008, j’ai repris le chemin de l’école et mon cartable d’enseignant et je consacre la majorité de mon temps libre à observer et photographier les richesses du mas­sif du Jura.

La photographie n’est pas un but en soi, seulement un prétexte pour arpenter nuit et jour la plus belle région du monde. Les modestes fruits que je récolte me per­mettent de partager avec ma famille, avec mes amis et aujourd’hui avec vous de délicieux moments d’émotion.

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

C’est au huitième étage d’un immeuble bisontin que j’ai grandi. Le foot et le vélo étaient les princi­pales activités extrascolaires que je partageais avec quelques copains. Nous avions établi notre quartier général dans une cave inoccupée. Lors d’un hiver exceptionnellement enneigé, nous avons entrepris de construire une mangeoire pour les oiseaux. Aussitôt réalisée, la précieuse construction fut installée en forêt, guidant ainsi mes premiers pas naturalistes. Bientôt, un guide d’identification d’oiseaux et des ju­melles remplacèrent le ballon et les démonte-pneus. Ma passion pour la nature était née.

Un maître à penser ?

Robert Hainard et Jacques Rime

Une œuvre marquante ?

« La Nuit, le Lynx » de Jacques Rime aux éditions Slatkine

Si j'étais un animal sauvage ? 

Un Lynx

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Ma première rencontre avec le Lynx :

8 mars. Chargé de mon équipement pour veiller toute la nuit, je suis enfin arrivé au sommet du crêt. Mouillé de chaud, je déballe mes affaires tout en reprenant ma respiration. C’est alors que le cri du lynx retentit par deux fois. Juste le temps de me retourner et je l’aperçois furtivement qui descend entre les arbres dans ma direction. Une ou deux minutes s’écoulent sans que je puisse perce­voir l’animal, mais je m’attends à le voir réapparaître d’un moment à l’autre.

Soudain, à moins de dix mètres, sa tête se hisse à ma hauteur, au sommet du rocher qui nous sépare. Il me regarde fixement, avec curiosité, mais ne manifeste aucune crainte. Adossé à un épicéa, je n’ose pas bouger. Des frissons me parcourent le dos et une larme perle au coin de mes yeux. L’animal que je traque depuis des mois est enfin là devant moi !

Il s’avance encore un peu, passe derrière une souche, me fixe à nouveau. A ma grande surprise, il s’approche encore sans me quit­ter des yeux. Sa démarche est lente, féline. Chaque patte se pose avec une extrême délicatesse. Cinq mètres nous séparent. Jusqu’où va-t-il aller ? Les yeux dans les yeux, le moment est magique. Je crois encore rêver !

Sans la moindre inquiétude et avec beaucoup d’élégance, le grand prince me contourne. Puis, avec une certaine indifférence, il me lance un dernier regard avant de s’éloigner en criant. Je ne peux alors retenir mes larmes.

Un animal disparu qui reviendrait ?

La Loutre dans le Jura

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

La série des pages 128 et 129 de mon livre « La Forêt du Lynx »

Spot préféré ?

Le Massif du Jura

Plutôt solitaire matinal pour profiter du moment ou accompagnateur de groupe pour partager ?

Plutôt solitaire à toute heure du jour et de la nuit !

Un lieu mythique ?  

Les grands espaces du grand Nord arctique.

Et la technique ?

Un moyen de partager et un prétexte pour sortir sur le terrain

Des urgences ? 

Il faut être naïf pour ne pas être pessimiste…

Des conseils ? 

N'allez pas là où le chemin peut mener.

Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez y une trace.

Une association à mettre en avant ?

La revue « La Salamandre »

Distinctions & Parutions

Expositions

J'aurai le grand plaisir d'exposer mes images de "la forêt du lynx" aux lieux et dates suivants : :
- A la Maison de la Réserve du 5 décembre 2015 au 31 janvier 2016.

- Centre Benoît Frachon - 18, rue de Vesoul à Belfort avec la Compagnie Belfort-Loisirs du 4 et13 février 2016

- Salle polyvalente du Ploygone de Chevigny-Saint-Sauveur (21) dans le cadre des 2èmes Rencontres Reg'Arts Nature du 30 septembre au 2 octobre 2016.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Lynx

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :