Depuis ses plus jeunes années, Fabien Dubessy développe une sensibilité à ce qui l’entoure. Ses balades en pleine nature attisent sa curiosité, la faune et la flore l’intriguent et le respect de son environnement devient le fil conducteur de son travail.
Après ses études en écologie, son intérêt pour les oiseaux prend plus de relief. Naturellement, il part à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue.
Au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances, son regard devient plus précis. Sa patience et sa persévérance lui offrent des moments privilégiés qu’il aime partager au travers de ses photographies dans le plus grand respect du sujet et de son environnement.
Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps. Puisant son inspiration au cœur de la nature, Fabien Dubessy propose un regard alliant finesse et créativité, révélant une nature douce.
Aujourd’hui photographe et formateur professionnel, il aime partager sa vision et transmettre ses connaissances.
D’abord passionné par la nature c’est assez tard que j’ai pratiqué la photographie. Mon premier reflex m’a été offert pour mes 20 ans. Mon but à cette époque était de témoigner de mes observations auprès de mon entourage.
J’ai longtemps fait de la photographie naturaliste classique. J’entends par là, essayer de reproduire les scènes photographiées avec le plus de réalisme possible avec des photographies cadrées serrées et centrées où l’animal occupe la majeure partie de l’image avec beaucoup de détails.
Je suis actuellement dans une toute autre démarche. Le sujet mis en valeur par un environnement épuré qui permet de focaliser le regard sur lui, occupe souvent une place minoritaire dans l’image. L’espèce présentée y est même parfois non identifiable.