Eric Dürr est né en 1972, d'un père garde forestier et naturaliste; il a grandi dans les forêts de la grande Chartreuse dans les Alpes. Tout naturellement son terrain de jeu était la montagne et dès l'adolescence, après le croquis, il découvre la photographie.
"Mes premiers sujets furent les grands mammifères, chamois, cerfs, chevreuil, et je découvris alors les traces du premier lynx revenu en Chartreuse en 1993 après presqu'un siècle d'absence. Depuis cette date les grands prédateurs hantèrent mes pensées et me conduisent aujourd’hui aux quatre coins de l'Europe pour tenter de les observer et les photographier à l'état sauvage. Aussi, mes images relèvent plutôt d'une démarche de reportage naturaliste qu'artistique.
Après des études dans le domaine de l'environnement je travaille depuis vingt ans dans une collectivité à la protection et la valorisation du massif du Salève, une petite montagne près de Genève. En 2007 j'ai déclaré mon activité de photographe auteur ce qui me permet de vendre des droits d'auteurs à des institutions ainsi qu'à des magazines comme Terre sauvage, Alpes magazine, Wapiti, Okapi, Images doc et Géoados.
Je participe à la protection des grands prédateurs en mettant à disposition mes images à des associations et suis également impliqué dans ma région au suivi des populations de loups et de lynx en tant que membre du réseau d'observateurs mis en place par l'ONCFS.
J'ai pour le moment peu exposé, car je souhaitais pouvoir proposer une exposition cohérente sur le thème qui me tient à coeur, à savoir les grands prédateurs. Ce fut donc un grand plaisir et un honneur pour moi d'avoir pu exposer mes images de lynx Pardelle au festival de Montier-en-Der en 2015. Auparavant j'avais participé à deux reprises au festival de la Salamandre à Morges, le rendez-vous des curieux de nature en Suisse. Comme mon nom suisse allemand ne l'indique pas je suis français.
En 2010 j'ai auto-édité un livre , "Vivre avec le loup dans les Alpes" qui est un recueil de témoignages de scientifiques, d'élus, de bergers, d'éleveurs et de chasseurs qui vivent depuis plus de 15 ans pour certains avec le loup dans les Alpes. Ces témoignages montrent que la cohabitation est possible même si elle présente des difficultés.
Enfin je suis propriétaire, avec ma compagne, d'un local situé au coeur de la vielle ville d'Annecy que nous mettons à disposition d'Italis, un laboratoire professionnel de tirages photographiques. William PRESTIMAUX , le gérant, y a créé une galerie où il expose des artistes photographes locaux."
Eric Dürr publie dans de nombreux magazines : Terre Sauvage, Okapi, Arbres et forêts, guides PR, Images Doc, Wapiti...