Après un virage professionnel vers l'age de 30 ans je décide de me tourner vers la nature et l’environnement : je deviens technicien généraliste de l’environnement, puis m’oriente très vite vers le journalisme en travaillant pour les magazines Science & Nature et Animaux Sauvages.
J'y acquiers la conviction que l’esthétique et la beauté des paysages œuvrent mieux que de longs discours pour la défense et le respect de la nature. Passionné de photographie depuis longtemps, je m’engage en 1998, sur les conseils de Gilles Martin, dans une carrière de photographe indépendant : La forêt sera mon premier grand sujet (fera la couverture de GEO sept. 99).
Dans la foulée, je sors plusieurs livres dédiés à la nature notamment la collection « Guide des Merveilles de la Nature » chez Arthaud. Au fil du temps je suis devenu un spécialiste de la photographie de paysage, auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le patrimoine naturel et collaborateur régulier du magazine GEO ; j'ai longtemps travaillé en binôme avec Frédérique Roger, géologue de formation.
Aujourd’hui, je suis l'un des rares photographes français à vivre exclusivement de la photo de paysage, tout en m’ouvrant à d'autres univers comme l'art contemporain, le portrait, le nu et la photo animalière. Je suis un créatif avant tout et j'ai besoin de découvrir sans cesse de nouvelles choses.
C'est Objectif Nature qui m'a donné l'occasion de découvrir la vraie faune sauvage en accompagnant des voyages de rêve... Cela m'a permis de faire mes toutes premières véritables photos animalières en Afrique et en Amérique du Sud l'an passé. Je ne vous parle pas de vrais affuts où de reportages de fond sur un animal ; juste des photos prises à la volée avec mes groupes de touristes dont la plupart étaient bien mieux équipés que moi.
C'est dans ces moments la que l'on réalise que les genres photographiques sont des cases artificielles, qui se justifient parfois par un matériel spécifique, mais pas par une aptitude à ne photographier qu'un seul type de choses ; du moins c'est mon avis.