Quelques publications
Quelques publications
Pourquoi l'animal sauvage ? C'est l'essence même de la vie animale d'être libre et sauvage.
Un maître à penser ? Surtout pas de "maître" , moi aussi je veux être libre et sauvage :-). Mais des sources d'admiration et d'inspiration, oui : Nick Brandt, le magazine NaturFotografie et le concours du GDT, pour ne citer que quelques exemples.
Une œuvre marquante ? Il y a beaucoup d'images qui m'ont impressionnée, marquée, fascinée, inspirée, mais s'il faut en choisir une, c'est peut-être cette image de Nick Brandt avec ce ranger et ces (on pourrait presque écrire SES) immenses défenses d'éléphant : tout y est, l'émotion, la composition, la force du message, les lumières, la qualité du NetB, la sobriété ...
Si j'étais un animal sauvage ? Un léopard pour sa beauté et son mystère, une éléphante matriarche pour son côté chef de "tribu" .
Une belle émotion ? Mon tout premier safari en Afrique du Sud, un choc, une révélation. Ma première rencontre avec les gorilles de montagne au Rwanda, des frissons et des larmes de joie, avec le tigre en Inde, les orangs-outans à Sumatra ....
Un animal disparu qui reviendrait ? L'être humain qui était respectueux de son environnement et vivait en communion avec la nature à laquelle il doit tout.
Un animal fantastique qui existerait ? Un dragon. Ce serait impressionnant non ?
La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ? Elles sont très nombreuses, puisqu'elles ont forcément été faites pendant que je vivais des moments merveilleux et des émotions que seules la nature, la faune et notre belle planète peuvent procurer de façon aussi intense. La série la plus récente est celle que j'ai consacrée aux girafes, icônes africaines si attachantes et pourtant en danger.
Namibia- Etosha - Okaukuejo waterhole
Spot préféré ? La Namibie pour ses paysages grandioses, sa faune riche et variée, son immensité, ses lumières, ses déserts ... je suis amoureuse de ce pays. C'est aussi pour ça que j'ai créé mon agence de voyages spécialisée dans les safrais en Afrique Australe : Atmosphères Voyages. https://www.
Un lieu mythique ? La forêt équatoriale, pour sa biodiversité inouïe.
Et la technique ? La technique n'est pas une fin en soi, elle doit être maîtrisée certes, mais uniquement pour mieux s'en libérer et pouvoir se focaliser sur l'essentiel, c'est à dire la sensibilité, la créativité et le plaisir de prendre des images.
Des urgences ? Il y en a tant ! Sans que la grande majorité de la population humaine en prenne conscience malheureusement. Ralentir la démographie galopante, stopper la déforestation, la surpêche, éradiquer l'élevage intensif, préserver coûte que coûte les parcs naturels et les zones protégées, etc , etc ..
Des conseils ? Avant tout il faut se faire PLAISIR et s'amuser, photographier des sujets qui plaisent et inspirent, avoir un regard, SON regard , puis, pour progresser, savoir être critique et sélectif avec ses images, ne garder que les meilleures en sachant pourquoi et éliminer les autres.
Une association à mettre en avant ? J'ai choisi de soutenir la GCF Giraffe Conservation Foundation. Icône de l'Afrique, cette géante de la savane a perdu 40 % de son effectif ces trente dernières années !
C'est l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui a lancé l'alerte : « Ces animaux majestueux sont confrontés à une extinction silencieuse ». Mon exposition TWIGA (Girafe en Swahili) est un cri du cœur, un cri d'amour pour ces animaux si attachants et si vulnérables. Je reverse un partie de mes recettes (vente de mon livre , de mes tirages d'art) et cela me permet de parrainer deux girafes namibiennes.
Pour conclure ? La photographie est belle quand l'œil, la tête et le cœur travaillent ensemble. Et le maître mot doit rester le PLAISIR !
2019
MÉDAILLE D'ARGENT - Section Naturaliste - Jury invité - SALON DES BEAUX ARTS - Carrousel du Louvre - Paris
2018
2017
2023
Passées
2022
Site Web :