Né en 1968 dans l'Est de la Belgique, aux portes de l'Ardenne, je me suis très vite passionné pour la nature près de chez moi. Je commence à faire des images très tôt également vers l'âge de 10-12 ans.
Nature et photographie resteront intimement liés à mon existence, jusqu'à aujourd'hui.
J'aime voyager, comme bien des photographes, mais j'aime aussi et surtout revenir chez moi et retourner souvent aux mêmes endroits, en forêt et sur les tourbières des Hautes-Fagnes. Mes racines sont dans la tourbe de ces endroits familiers.
Avec comme point de départ un attachement sans limites pour la nature, Franck Renard est un de ces privilégiés qui vit pour sa passion.
Né en 1968 au pied de cette terre de prédilection pour les amateurs de nature en Belgique que sont les Hautes-Fagnes, il y trouve, dès son enfance, de quoi aiguiser son appétit d'images.
Loin de l'égoïsme secret de l'observateur solitaire, Franck est avant tout un homme de partage. La photographie naturaliste, et celle des oiseaux en particulier, devient dès lors une véritable seconde nature.
Tous ses temps libres sont consacrés à la prise de vues dans sa région et à la préparation de voyages à travers l'Europe. Mais toujours il retourne vers la lande tourbeuse de ses jeunes années, dans l'espoir d'y cueillir le souvenir piquant d'une aube gelée, ou d'entendre encore bramer le cerf dans les fougères.
Son métier de garde forestier, au sein du Département de la nature et des forêts de la région wallonne, lui permet de vivre en harmonie presque totale avec la nature.
Pour ce "chasseur de l'inutile", contempler un animal libre sans le déranger constitue l'ultime geste de réconciliation. Un idéal éthique aussi, car au respect de l'animal se superpose le désir de rendre tout un chacun conscient de la beauté et de la fragilité de notre environnement.