Fred est né en 1972. Il est en contact avec la mer depuis son plus jeune âge passant plusieurs mois par an sur le voilier familial. A l'âge de 10 ans il découvre la plongée en apnée, une passion qui ne le quitte plus. Il bat son premier record du monde en 1995, il en établira 3 autres entre 1997 et 2000.
En 1999 il est le 8ème humain à passer la barre mythique des 100m de profondeur en apnée et pour compléter le rayon de ses autres réalisations inutiles Fred est le seul apnéiste a avoir plongé au pôle nord géographique (2005) et en Antarctique.
L'apnée est devenue pour lui un outil. En 2002 il commence la photographie sous-marine pour montrer le monde sous-marin au plus grand nombre en développant une esthétique particulièrement minimaliste, toutes ses images sont prises en apnée et en lumière naturelle pour minimiser l'impact sur le milieu naturel. Il est le seul photographe sous-marin professionnel au monde à travailler exclusivement en apnée.
Depuis 2005 il travaille avec les scientifiques aux quatre coins de la planète sur des missions de terrain sur lesquelles l'apnée est un atout: pour des études télémétriques qui impliquent des marquages de requins ou des missions de recherche sur l'acoustique des cétacés.
Fred partage son temps entre son activité de photographe, les tournages de documentaires, les conférences et l'enseignement de la plongée en apnée et de l'interaction avec les grands animaux marins.
Il organise également des stages d'apnée entre juillet et septembre aux Açores, ainsi que des cours de photographie sous-marine en lumière naturelle.