Claudy nous a quitté...
Son sourire, sa gentillesse, sa bienveillance et sa passion pour la nature nous manqueront, nous qui avions pris l'habitude de l'écouter parler de ses voyages passés et à venir autour d'un verre à Montier en Der.
Ses amis lui rendent hommage sur sa page Facebook, résumant parfaitement qui était Claudy.
Et Objectif Nature dont il était un fidèle collaborateur et accompagnateur lui consacre sa dernière newsletter, émouvant hommage de son co-fonadteur et cher ami Hervé Fourneau
"Au revoir Claudy ...Mon ami de très longue date, notre ami Claudy Guiot s'en est allé…
Claudy et moi, nous sommes rencontrés au fin fond de l’Alaska en 1986 ; nous étions à la recherche des ours grizzlys ; ce fut un voyage fabuleux, une aventure rustique dans une nature brute et vraie. Un souvenir commun gravé à jamais.
Dès lors, une amitié sincère nous lie ; lorsqu’Objectif Nature nait en 1990, c’est tout naturellement que je lui demande de nous rejoindre comme accompagnateur et pas seulement. C’est avec respect et humilité qu’il accepte. Flatté de la confiance que je lui fais, il s’investit dans la photo, la connaissance naturaliste plus large encore, et même l’anglais ! je me souviens encore de la première fois où je l’envoie en Inde ; il est à la fois inquiet et excité.
Depuis, l’Inde est devenu son pays d’adoption et le tigre son animal fétiche ; il devient rapidement incontournable, il fait l’unanimité autour de lui, que ce soit l’équipe permanente d’Objectif Nature, les accompagnateurs (trices), les clients, nos partenaires étrangers ; Il y a encore quelques jours, il me remerciait de lui avoir donné cette opportunité. Il le mérite à de nombreux titres, alors il enchaîne le Danemark, la Tanzanie, le Kenya, le Canada, le Botswana, la Namibie, et j’en passe …. Le tout à plusieurs reprises, et bien sûr l’Inde (au moins une quinzaine de voyages !)
Des clients ne nous demandaient pas d’aller en Tanzanie ou au Costa Rica, mais quels voyages accompagne Claudy cette année!!
Sa gentillesse, sa disponibilité, son humour nous ont fait passer des moments inoubliables ; une équipe, un salon, un Festival comme Montier sans Claudy, c’est difficile à imaginer
Je garderai et nous garderons de lui que de merveilleux souvenirs.
Bien sûr Patricia, et Alexis qui l’ont très bien connu se joignent à moi, mais aussi, Maureen, Thibault, Vincent, les ex d’Objectif Nature, l’équipe des accompagnateurs (trices), nos partenaires étrangers et notamment indiens s’associent tous à moi pour lui rendre ce dernier modeste hommage.
Nous souhaitons beaucoup de courage à Isabelle, Charlotte, Claire, Franck, Timothé, et Sacha.
Au revoir mon Ami, notre Ami
"Libre et Sauvage"
मेरे दोस्त, हमारे दोस्त को अलविद"
Hervé Fourneau
Ce que Claudy nous avait raconté de son parcours de vie...
Tout a commencé par deux passions de jeunesse, une pour les animaux et l'autre pour la photographie, la première m'a fait devenir naturaliste, la deuxième m'a fait voyager.
Sous l'impulsion de l'atlas de répartition des mammifères de France édité par la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères en 1984 je participe aux collectes de données sur les micros mammifères, les chiroptères et les amphibiens de Champagne Ardenne et de Picardie.
En 1988 se créent les Conservatoires du Patrimoine Naturel de Champagne Ardenne et de Picardie avec lesquels j'entreprends de protéger les chiroptères en créant un réseau de sites protégés. Les démarches de protection auprès des municipalités me conduisent à faire des diaporamas pour illustrer les actions de conservation, montrer ces animaux qui disparaissent et que "personne" ne connaît !
Je suis vite devenu un vrai passionné de photographie animalière, et reconnu comme tel, en 1996, l'agence "Objectif Nature" me propose d'accompagner un groupe de photographes dans les rocheuses canadiennes l'essai fut concluant et depuis j'emmène des groupes aux quatre coins de la planète. Cette activité est passionnante, elle me permet de rencontrer des photographes de tous niveaux, de tous pays et de partager nos expériences, de faire progresser notre manière d'aborder la nature, sa protection et sa photographie.
Ma destination favorite est l'Inde, depuis 2001 j'y accompagne des photographes à la découverte de ce pays qui me fascine. Les Indiens ont toujours eut une attitude bien veillante à l'égard de leur faune sauvage de ce fait, la faune indienne n'est pas stressée par la présence humaine et les rencontres avec l'animal se font dans un climat serein, sans peur et sans fuite.
Voir le tigre dans son milieu naturel n'est pas facile, l'attente est parfois éprouvante pour les nerfs, mais quand il apparaît enfin, l'émotion est grande et il est difficile de rester concentré sur sa prise de vue !!!
Photo de présentation Eric Pinsole