Je m’appelle Yann HUBERT. Je suis Français et j’ai bientôt 50 ans (aie!). Je suis cameraman et photographe sous-marin basé sur l’atoll de Rangiroa en Polynésie Française depuis plus de 20 ans. !
Je travaille comme cameraman avec différentes chaînes de télévision pour la réalisation de documentaires animaliers partout dans le monde. Je collabore notamment avec Laurent BALLESTA qui est un ami et j’ai réalisé les images sous-marines de l’émission USHUAIA de Nicolas HULOT durant plusieurs années.
En tant que cameraman j’ai quelques premières comme les premières images d’accouplement de requins gris ou la naissance en milieu naturel de l’hippocampe feuillu. En parallèle de mon activité professionnelle de cameraman sous-marin, je suis aussi photographe.
La photographie est une activité plus personnelle et bien que totalement différente, elle est très complémentaire du film. J’ai d’abord été moniteur de plongée durant longtemps puis je me suis lancé dans l’image fixe sous-marine. J’ai eu la chance de servir de guide sous-marin à beaucoup de célèbres photographes, ce qui m'a permis d’acquérir assez rapidement les rudiments de la technique. Puis mes images ont commencé à avoir un peu de succès dans la presse ! J’ai publié en 2010 un premier livre de photo consacré à la biodiversité des eaux Polynésiennes.
C’est la plongée qui m’a amené à la prise de vue animalière. De nouveaux habitants pour un nouveau monde. Aujourd’hui j’ai élargi mon champ d’action aux espèces non aquatiques mais l’océan reste mon domaine de prédilection.
Depuis quelques temps mon travail photo se concentre sur le noir et blanc. Dans un milieu où la couleur disparaît après quelques mètres, la presque totalité des photos prises sont en couleur. La plus grande partie de mes images sont aussi en couleur mais parfois seul le noir et blanc est apte à faire ressentir l’émotion recherchée. J’essaye d’utiliser tous les sujets sous-marins disponibles, de la macro au grand angle.