Photographe animalier pendant une trentaine d’années, Jacques Baillon a aujourd’hui « raccroché » le téléobjectif au profit de la plume . Il s’intéresse principalement à l'histoire du loup depuis les années 80, mais aussi à d'autres espèces animales comme les vipères, le lynx etc.. et aux rapports des hommes d'autrefois avec la faune sauvage. Il a collaboré à diverses manifestations, expositions ou colloques sur le loup, l'ours ou le lynx au Muséum d'Orléans... Contact : baillon.jacques(@) wanadoo.fr
« A partir des années 60, dans le sillage des premiers photographes professionnels de la faune sauvage, les amateurs se mirent à la pratique de la « chasse photographique » . Le numérique n’existait pas encore, les téléobjectifs étaient rares, l’informatique inconnue et les résultats bien souvent incertains, mais les sensations étaient fortes ! « Chasses photographiques d’antan » est une sélection de clichés de diverses espèces animales réalisés au fil des ans et au fil des voyages »
Jacques Baillon s'intéresse en autodidacte à la faune sauvage depuis 50 ans. A partir des années 1970, il se passionne plus particulièrement pour les cervidés puis pour les grands prédateurs. En 1990 il publie "Nos Derniers loups , les loups, autrefois, en Orléanais, histoire naturelle, folklore, chasse", édité par l'association des Naturalistes Orléanais, puis, en 1994, une plaquette : "Le loup, essai de bibliographie", ainsi qu'une petite brochure "Le Muséum présente le loup" à destination du jeune public du Muséum de Bourges. Il collabore en 2004 et 2008 à l'organisation de deux colloques internationaux sur le loup et le lynx au Muséum d'Orléans, colloques dont les actes ont été édités...
Auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes Il a collaboré à diverses manifestations, expositions ou colloques sur le loup, l'ours ou le lynx au Muséum d’Orléans et à de nombreuses animations à caractère naturaliste ou culturel dans sa région, l’Orléanais.
« Chasses photographiques d’antan » présente quelques-unes de ses images réalisées au fil des rencontres et des voyages, avec le matériel quasi préhistorique de l’époque de l’argentique !