Biologiste, auteur-réalisateur, moniteur de plongée et professionnel de l’image…
Attiré par l’eau depuis toujours et fasciné par les épopées du Commandant Cousteau, je me passionne très vite pour le monde aquatique et la vie sous-marine… Je décroche en 1992 un Master en Biologie Marine. A travers les nombreux voyages que j’effectue, je poursuis ma quête d’images. Je deviens moniteur de plongée et me lance dans le monde fascinant et difficile de la photographie sous-marine en 2000. Equipé au départ d’un appareil argentique classique, j’investis ensuite dans un appareil reflex haute définition et son caisson adapté.
Je professionnalise ma démarche avec pour objectif de partager mes passions, de préserver et de valoriser le milieu aquatique mais aussi de montrer la richesse et la biodiversité de nos lacs, mers et océans. Mes photographies sont l’expression d’un sentiment de fascination et de liberté mais aussi avant tout l’exploration et le partage de rencontres éphémères. Mes images, publiées, exposées à plusieurs reprises et primées dans différents concours nationaux et internationaux, constituent aussi une reconnaissance de la qualité de mon travail. Mes articles sont publiés régulièrement dans différents magazines en Europe et aux Etats-Unis.
En 2012, je publie Dour ou les Trésors du Lagon Bleu premier livre du genre en Belgique. Rapidement salué par la presse, il m’avait valu d’être nominé « Citoyen de l’année » dans la catégorie culture par le groupe Sud Presse. Une première belle reconnaissance pour moi. En 2014, je collabore pour la première fois avec Tanguy Dumortier et toute l’équipe de la télévision belge au tournage du Jardin Extraordinaire. Cette fabuleuse aventure avec l’équipe de la RTBF se poursuit, pour moi, en apportant ainsi ma modeste contribution, pour l’exploration subaquatique, à cette émission cinquantenaire, véritable institution dans notre pays.
Je participe à Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture avec l’Expo Art Ocean et je donne naissance à la société du même nom, qui propose de multiples services (expertise environnementale, production, édition, photo d’art,…) et est spécialisée dans l’image nature notamment sous-marine. En 2016, je réédite, dans une version actualisée le livre Dour ou les Trésors du Lagon Bleu. Et tout dernièrement, J’ai eu le plaisir d’être retenus parmi la trentaine d’invités de l’édition 2017 des expos photos nature de Namur, le plus grand festival du genre du Benelux, aux côtés de photographes de renommée internationale tels que Laurent Ballesta et Vincent Munier mais aussi d’autres photographes talentueux…
En 2018, durant le Septembre Animalier Bruxelles Expo, mon travail est remarqué et ma passion pour les fonds marins est mise en évidence dans le prestigieux magazine du monde de l’art, la gazette de Drouot. En 2019, je suis invité à présenter mon travail de photographe sous-marin au à Brussels Expo – Heysel lors des PhotoDays et j’expose de nouveau mes oeuvres, après un passage au prestigieux Paris Art Design ainsi qu’au Yachting Festival de Canne dans la Luxury Gallery, au Septembre Animalier Bruxelles – SAB Expo.
Après deux ans de tournage, 2020 a été marqué par la sortie de Wallonie Sauvage – Biodiversité, premier documentaire animalier du genre, co-produit par Into the Wild productions, Art Ocean et Wallimage. Ma participation avec Robert Henno, Virginie Hess et Tom De Dorlodot à l’émission adaptée du film par RTL-TVI. Sans oublier ma participation au SAB 2020 et par l’intermédiaire de mon galeriste à la BRAFA revisitée.
2021, marque la sortie du second film Wallonie Sauvage 2 – Invasions co-produit par Art Ocean, Into the Wild productions, Taka et Wallimage. A cela s’ajoute, la publication de mon troisième livre photographique – La face Cachée des Marais, ma participation au SAB-2021 ainsi que la poursuite de ma collaboration avec le magazine « Plongez ! ».
2022 s’inscrit dans la continuité avec des tournages, des expos, des publications mais aussi de nouvelles collaborations tandis que 2023 a été marquée par la sortie du troisième volet de Wallonie Sauvage 3 intitulé résilience au fil des canaux. Une modeste contribution avec quelques images subaquatiques permet d’être associé au générique de VIVANT avec les 200 vidéastes passionnés ayant participés à ce nouveaufilm documentaire réalisé par Yann Arthus Bertrand.
Cette année s’annonce dans la continuité et le développement avec des projets de tournages, des expositions en préparations, des publications en préparation, des projections-débats en cours d’organisation mais aussi de nouvelles coopérations ainsi des collaborations renforcées avec différents partenaires.
Actuellement, il poursuit l'aventure toujours en quête de l'Image...
Pour en savoir plus : www.artocean.be