La photo animalière, ou photo naturaliste, est leur passion, et ils clament leur chance d'en avoir fait leur métier.
Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, photographes naturalistes professionnels, travaillent ensemble depuis 1983.
Jean-François, 64 ans, breton de naissance, lycée à Laval; il découvre de la nature grâce à son prof de Sciences naturelles et les bords de la Mayenne, il tombe amoureux de la Brenne quand il est étudiant à Tours. Les week ends passés en virée avec des copains ornithologues se sont transformés en un séjour ininterrompu depuis les années 80. Ses jeunes années l'ont aussi emmené à la découverte de la Mauritanie, où il a participé à l'apparition du Parc national du Banc d'Arguin.
Nicolas est "tombé" dedans tout petit, puisqu'il est né en Brenne, presque le jour de Noël, dans une ferme près d'une étable. Fils d'agriculteurs, ce n'est qu'à l'adolescence qu'il a commencé à s'intéresser à son environnement naturel, pour suivre des études en aménagement du territoire, par un hasard complet les mêmes que Jean-François, dix ans plus tard.
Leur rencontre a été déterminante pour leurs choix professionnels, ils sont associés depuis 1982.
"Nous avons commencé nos premières photos en Brenne, où nous vivons. Les cistudes et les grèbes à cou noir sont devenues nos mascottes, car ce sont nos deux premiers « vrais sujets ». Puis nous avons suivi les oiseaux migrateurs qui passaient au-dessus des étangs, de plus en plus loin, de l'Espagne jusqu'en Finlande, et de l'Afrique de l'Ouest jusqu'en Sibérie."
Depuis cette déjà lointaine époque, ils signent toutes leurs photos de leurs deux noms : "car c'est le travail avant le déclenchement qui compte : choisir son sujet, trouver les angles de prise de vue, repérer le terrain pour approcher les animaux sauvages, choisir les lumières. C'est une phase que nous abordons ensemble, d'où notre signature à quatre mains".
Jean-François Hellio
Nicolas Van Ingen
Bibliographie
"La Brenne, carnets de photographes naturalistes" (1998), "La Camargue, carnets de photographes naturalistes" (2000), "La cistude" (2004), "Terre de Brenne" (Textes de Maurice Soutif, 2005), "Au coeur de l'Indre" (texte Gérard Coulon, 2007), "MAMI WATA mère des eaux" (Actes Sud, 2007), "La Brenne saisie au vol" (texte Thierry Chareyre, 2011), "La Brenne, nouveaux carnets de photographes naturalistes" (2015)
Filmographie : 1997, "La Brenne, Les oiseaux d'eau" (28mn); 1997, "La Brenne, la cistude d'Europe" (51mn)
Nous les avons rencontrés, au coeur de la Brenne, au cours de nos pérégrinations au pays de Gargantua et des 3 000 étangs.