Laurent Baheux est un photographe français, né en 1970 à Poitiers.
"Je ressens moins de danger à saisir l’intimité des animaux sauvages qu’à vivre parmi les hommes"
Après un parcours dans la photographie de sport et d’actualité, j'ai choisi de consacrer mon activité à la photographie de nature et dans la nature. Mon prix au concours international du Wildlife Photographer of the Year en 2007 dans la catégorie Vision créative de la Nature fut le point de départ de ma carrière artistique sur le thème des animaux et de la vie sauvage.
Depuis le début des années 2000, je voyage là où subsistent les espaces préservés et tente de témoigner des derniers vestiges d’un monde sauvage en sursis. Mes photographies sont exposées en galerie et lors de festivals, en France et à l’étranger.
Démarche photographique
Avec ses noirs profonds et ses contrastes d’une rare intensité, Laurent Baheux montre une image sensible et originale de la vie sauvage. D’imposants mammifères tels que des lions, des éléphants ou des rhinocéros sont ainsi représentés dans un environnement naturel et serein. Leurs traits de caractère, révélés par la majesté de leurs postures et l’intensité de leurs regards, sont volontairement soulignés. Sensible à leur beauté et admiratif de leur puissance, Laurent les confronte dans un même paradoxe visuel à leur innocence et à leur grande vulnérabilité.
À la fois documentaire et artistique, son approche se distingue de la photographie animalière habituelle. Le soin apporté à l’isolement des sujets photographiés en noir et blanc rappelle la tradition du portrait photographique. Laurent Baheux privilégie les ambiances, grâce à l’usage de longues focales, afin de saisir et de magnifier la personnalité de l’animal.
Gerbes d’eau, nuées d’insectes, terre séchée, eaux boueuses et amas de broussailles, l’animal fait corps avec son milieu. Sublime et tragique se conjuguent donc dans ces images intemporelles, rétablissant, le temps d’un regard, la suprématie du règne animal dans l’ordre naturel.
Activisme
Photographier les animaux dans la nature, c'est inévitablement voir, sentir et toucher le danger. Pas celui de la rencontre avec la faune, oh non ! mais celui que toutes ces magnifiques espèces, interconnectées et paisibles, encourent devant l'incroyable expansion humaine avec son lot de pollution, d'exploitation, de déforestation et de braconnage.
C'est pourquoi je milite activement auprès d’organisations de protection de la nature comme le WWF, l'institut Jane Goodall, la fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand, l’association française Cheetah for Ever, l'association américaine Wings4Wildlife et plus récemment One Voice.
En 2013, je suis Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur la campagne internationale de sensibilisation anti-braconnage Wild & Precious, début d'un engagement permanent avec le don de mes images à des fins de sensibilisation.
Avec moi, regardez la nature, admirez sa beauté, appréciez son humanité et engagez-vous aussi pour la protéger.